Lorsque vous décidez quel vin accorder à un met, il peut s’avérer utile de distinguer les accords à faible et haut risque.
Bien entendu, la plupart des vins et des aliments présentent plusieurs des composantes ci-après, de sorte que de nombreuses permutations sont possibles.
Entrons dans le vif du sujet avec notre article sur les accords à faible et haut risque entre les mets et les vins.
Aliments à haut risque :
– Sucré : avec les plats très sucrés, il faut trouver un vin au moins aussi sucré.
– Umami : les plats avec un niveau élevé d’umami se marient plus aisément à des vins plus fruités que tanniques, étant donné que l’umami accentue l’astringence et l’amertume des tannins.Un plat dont la teneur en umami est trop forte peut être rééquilibré par l’ajout de sel ou de saveurs acides, à condition de ne pas modifier son caractère fondamental.
– Amertume : les plats très amers rehaussent l’amertume du vin. Il vaut mieux se tourner vers des vins blancs ou rouges faiblement tanniques.
– Saveur pimentée : les plats très relevés se marient bien avec les vins blancs ou rouges peu tanniques, pourvu qu’ils soient faibles en alcool.Ils peuvent aussi atténuer le fruit et la douceur du vin. Il convient donc de privilégier les vins fruités et sucrés pour y remédier.
Aliments à faible risque :
Les plats salés ou acides
Attention toutefois : il est conseillé d’allier les plats très acides à des vins à l’acidité également élevée, sous peine que ces derniers paraissent trop mous et plats.
Les mets réfractaires aux vins :
Voici les mets et condiments étant très souvent compliqués à marier :
L’ail, les anchois, le jaune d’oeuf, la vinaigrette et la moutarde, les yaourts et fromages blancs, les agrumes (citron, pamplemousse, oranges), les asperges, les crudités, les épices.
Nous abordons la notion des aliments à faible et haut risque ainsi que les accords Mets et Vins lors de notre atelier oenologique « Accords Mets & Vins« .
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici