Le rosé est un vin apprécié pour sa couleur délicate et sa fraîcheur. Avec son équilibre subtil entre les arômes fruités et sa légère teneur en tanins, il est idéal pour accompagner les moments de détente et les repas estivaux. Mais connaissiez-vous ces 5 faits surprenants sur le rosé ?
1.Le vin rosé : le plus vieux des vins
La consommation de rosé ne date pas d’hier ! Il y a 2600 ans, les Grecs amenaient à Marseille la culture de la vigne. Le vin qu’ils produisaient alors était un vin clair, proche du vin rosé que nous connaissons ; la macération des jus avec les peaux des raisins étant alors peu pratiquée.
Tombé en désuétude avec l’avènement des vins rouges, les vins rosés ont été redécouverts en Provence avec l’apparition des congés payés de 1936 ; les Français sont partis à la mer, ont bu du rosé et en ont redemandé : un vin pâle glacé qui se savoure au bord de la mer Méditerranée sur une terrasse inondée de soleil avec une salade niçoise bien vinaigrée et huilée, des grillades de poissons, le tout dans des effluves de crème à bronzer… Et voici le mythe emballé !
2.Un vin délicat à élaborer
Le vin rosé est produit à partir de raisins à pulpe noire, mais contrairement aux vins rouges, le moût est en contact avec les peaux des raisins pendant une période plus courte. Cela donne au vin sa couleur rosée caractéristique. Plus le contact avec les peaux est long, plus la couleur du vin sera intense.
Il existe différentes méthodes de production de vin rosé. Parmi les plus courantes, on retrouve la saignée (saignée du jus lors de la vinification des vins rouges), la macération courte (contact limité entre le moût et les
peaux) et l’assemblage (mélange de vins rouges et blancs pour obtenir la couleur désirée, méthode autorisée en France uniquement en Champagne).
3. Toute une palette de saveurs
Le vin rosé peut présenter une large gamme de saveurs, allant des arômes de fruits rouges frais tels que la fraise et la framboise, aux notes florales et aux nuances d’agrumes. La plupart des rosés sont légers et rafraîchissants, mais il existe également des rosés plus riches et corsés.
4. La bonne température
Pour apprécier pleinement les saveurs d’un vin rosé, il est recommandé de le servir frais, généralement entre 8 et 12 °C. Cela permet de préserver sa fraîcheur et sa vivacité. Les glaçons sont conseillés autour de la bouteille… mais pas dans le verre car ils diluent le vin et donc les saveurs.
5. À table !
Le vin rosé est polyvalent en termes d’accords mets-vins. Il se marie bien avec une variété de plats, tels que les salades, les fruits de mer, les poissons (saumon, thon pour un bel accord de couleurs et de textures), les plats à base de poulet, les fromages doux et les desserts aux fruits. On le recommande aussi vivement avec la cuisine asiatique, notamment la cuisine japonaise et thaïlandaise.
N’hésitez pas à explorer différents types de rosés pour découvrir vos préférences personnelles et constater que ces vins ne sont pas délicieux que l’été ou à l’apéritif !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les vins rosés, venez découvrir les cours de DEGUSTEmoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet