Nous voici aujourd’hui dans les Corbières, au domaine Ledogar à Ferrals les Corbières
Dans ce 14ème épisode du podcast Tchin-Tchin, nous allons parler avec Xavier Ledogar de caves coopératives, de biodynamie, de réchauffement climatique et de clones, et nous dégusterons deux cuvées emblématiques du domaine.
À la Découverte du Domaine Ledogar dans les Corbières
Xavier, et ses 2 frères, Mathieu et Benoit, sont à la tête du domaine composé d’une vingtaine d’hectares dans l’appellation Corbières.En agriculture biologique depuis 1999 puis en biodynamie depuis 2019, Xavier et ses frères produisent des vins vivants, fruités et généreux.Ils proposent une dizaine de cuvées, dont 3 blancs.
Le père de Xavier commença à travailler les vignes dans les années 1970, et à cette époque, comme presque tous les autres vignerons, il traitait ses vignes avec des produits chimiques, pesticides et insecticides. Xavier nous explique que son père était souvent malade après avoir traité les vignes. Après avoir compris qu’il s’empoisonnait avec ces produits, il décida d’arrêter ces traitements.
Biodynamie, Climat, et Clones : Entretien avec Xavier Ledogar
Concernant la biodynamie, il nous explique que, depuis qu’il applique des traitements biodynamiques, ses vignes sont plus belles et ses vins ont gagné en finesse. En faisant un tour dans les vignes le 14 août avec Xavier, je fus surpris par la taille des raisins, minuscule, dû au manque d’eau dans l’appellation depuis de nombreux mois. Xavier nous explique qu’il n’a jamais vu de raisins aussi petits, ce qui laisse présager d’une maigre récolte pour le millésime 2023.
Xavier nous explique aussi que ses vieilles vignes, âgées de 60 et 120 ans, sont plus résistantes au réchauffement climatique que ses jeunes vignes.Pour pallier au réchauffement climatique, Xavier souhaite planter des arbres et des haies dans les vignes, afin de faire de l’ombre aux vignes et d’avoir une diversité végétale plus importante.
Au niveau géologique, les sols du domaine sont très variés. À dominante argilo-calcaire, on trouve aussi des parcelles avec des galets roulés, d’autres avec des argiles rouges, des grès, des sables éoliens, et même des silex.
Dégustation Exceptionnelle : Deux Cuvées Emblématiques du Domaine Ledogar
A la fin de notre entretien, nous avons dégusté 2 cuvées du domaine.La première, issue de vignes de Carignan blanc, cépage autochtone, est une superbe cuvée de gastronomie. Le Carignan blanc est un cépage rare, présent dans le Languedoc et le Roussillon, très adapté aux sols et au climat de la région.Xavier cherche à avoir de la tension et de l’allonge dans cette cuvée.
Élevé en foudre un an, nous sommes en présence d’un vin blanc avec beaucoup d’énergie, de densité, et de beaux amers en final qui étirent le vin. Il s’agit d’un vrai blanc de table, avec un grand potentiel de garde, à accorder avec des plats en sauce, type navarin d’agneau ou poulet aux morilles, ou des fromages affinés. Un grand vin blanc à découvrir!
Avec la seconde cuvée, le Corbières Boutenac rouge, nous sommes en présence d’un vin élevé 3 ans en fûts, avec comme cépage dominant le Carignan, ainsi que du grenache et du mourvèdre. Nous sommes en présence d’un beau rouge racé, avec une matière dense, serrée mais délicate, des tanins d’une grande finesse. Encore un peu marquée par l’élevage à ce jour, cette cuvée sera superbe dans 5 ans. Un beau vin rouge puissant mais délicat, à déguster avec une côte de bœuf, ou un agneau de 12 heures.
N’hésitez pas à déguster les cuvées du domaine Ledogar, un domaine phare des Corbières!
Écoutez l’épisode 14 du podcast Tchin-Tchin, créé et animé par Vincent Fiorani, et découvrez l’histoire du domaine Ledogar.