Le Wine and Spirit Education Trust (WSET) est considéré comme une référence internationale dans le domaine des vins et spiritueux. De plus en plus reconnue en France après des décennies de relatif anonymat, l’école londonienne fondée en 1969 possède aujourd’hui 400 centres agrées dans plus de soixante pays.
DEGUST’Emoi, centre agréé en formations certifiantes en vins et spiritueux WSET, s’est intéressé aux raisons d’un tel succès. Décryptage.
Quelques 50 000 personnes passent les examens de la prestigieuse institution à travers le monde. Un chiffre en constante progression.
WSET : Une formation adaptée à tous
Qu’importe le niveau pourvu qu’on ait le plaisir. Simple amateur de vins désireux d’en savoir un peu plus ou public averti en quête d’une qualification reconnue, tous souhaitent assouvir leur soif… de connaissances ! Les formations délivrées par le WSET s’adaptent à tous au travers de cinq programmes distincts, du débutant jusqu’à l’expert.
Ainsi, le WSET Niveau 1 (un jour) donnera aux amateurs novices une première approche de la dégustation du vin et des différents styles.
Les personnes en reconversion professionnelle ou travaillant déjà dans les domaines liés au vin opteront pour les WSET niveau 2 ou WSET niveau 3 (trois et cinq jours).
Il faudra deux ans de travail aux meilleurs d’entre eux pour espérer réussir le Level 4 Diploma WSET, prérequis pour prétendre à l’insurmontable Masters of Wine. Seuls 354 élus depuis 1969 !
Des diplômes reconnus à l’Internationale
Dans un monde en perpétuel mouvement, où la mobilité et l’expérience comptent parmi les préoccupations premières de la jeune génération, la possibilité d’obtenir un diplôme en oenologie reconnu dans de nombreux pays est un atout incontestable.
De l’Angleterre à la Norvège, en passant par les Etats-Unis, le WSET est une formation de valeur aux yeux des professionnels. Plus de 50 ans d’expérience, une présence aux quatre coins du monde et un savoir de qualité font de ce cursus un réel atout pour tous et partout.
Une ouverture sur les vins du monde
Si la France recèle d’un savoir-faire incontesté en matière d’œnologie et de viticulture, sa richesse de terroirs et la qualité des vins produits en son sein n’ont pas vocation à écarter ce qui se fait de très bon ailleurs.
De ce point de vue, le WSET offre à ces futurs diplômés une connaissance aiguë et une vision globale des vins et des cépages du monde entier (de la shyraz en Australie au carménère du Chili).
D’autre part, les programmes de plus haut niveau sont obligatoirement dispensés en anglais (Level 4 Diploma WSET et Masters of Wine).
Prêts à parcourir le monde du vin ?
Retrouvez l’ensemble des formations WSET proposées par DEGUST’Emoi en cliquant ici
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos formations WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou notre service dédié au 01 55 28 61 42 (Prix d’un appel local)
4 août 2020 à 11 h 24 min
[…] Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est un des plus grands organismes de formation sur les mondes du vin et des spiritueux dans le monde.Chaque programme de formation, organisée en 5 niveaux, débouche sur un diplôme dédié avec une reconnaissance mondiale. […]