Le WSET : leader mondial des formations dans le vin et les spiritueux.
Le WSET, Wine Spirit Education Trust est une formation certifiante dans le domaine du vin accessibles à tous : amateurs, professionnels, débutants ou plus confirmés.
Créé en Angleterre pour répondre à un besoin de formation des cavistes, serveurs et acheteurs, cette formation anglo-saxonne a rapidement conquis les passionnés du vin dans le monde entier.
Le WSET : qu’est-ce que c’est ?
Des cours théoriques et des cours pratiques : le WSET est une formation globale et complète
Le WSET, Wine Spirit Education Trust, a été fondé en 1969 à Londres.
Le WSET est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine de la formation des vins : il est présent dans 60 pays et enseigné dans 19 langues différentes.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se former, ou juste apprendre et satisfaire leur curiosité sur le vin. Des novices aux professionnels, chacun trouve son compte grâce aux différents niveaux du WSET. Aujourd’hui, la certification a été accordée à plus de 70 000 personnes dans le monde.
Le WSET de décline en plusieurs niveaux : 1, 2, 3, 4 (le diplôme du WSET) puis le master of wine. Chacun des niveaux est validé par un examen.
Les formations comportent une partie théorique de connaissances sur le vin et une partie pratique de dégustation.
Le WSET a développé une approche standardisée de la dégustation qui est enseignée au cours de toutes les formations.
Le WSET de niveau 2 : questions pratiques
Ce niveau de formation aborde le vin et les techniques de dégustation d’un point de vue général et global. Ainsi, le WSET de niveau 2 s’adresse aux amateurs ou aux professionnels désireux d’acquérir des connaissances théoriques et une technique de dégustation reconnue.
DEGUST’Emoi propose 3 journées de formation pour le niveau 2 du WSET, soit un total de 21h de cours et plus de 45 vins du monde entier dégustés.
Il est également recommandé de prévoir une vingtaine d’heure de révision avant de passer l’examen.
Cette formation est validée suite à un examen d’une heure, sous forme d’un QCM de 50 questions, auquel le candidat doit présenter au moins 55% de bonnes réponses.
Une fois l’examen validé, le candidat reçoit le certificat et il est alors autorisé à utiliser le logo de certification de niveau 2.
Le WSET de niveau : quels sont les sujets abordés ?
Les différents modes d’élaboration des vins, les différents types de vin … des clés pour s’immerger vraiment dans le vaste monde vinicole.[/caption]
Les sujets abordés au cours de cette formation sont variés et fondamentaux dans le domaine du vin.
Les candidats étudient les différents cépages, leurs régions de production en France et dans le monde, les styles de vins produits à partir de ces cépages.
Ils passent en revue les différents moyens d’élaborer des vins, du vin blanc, rosé, rouge, et des effervescents, puis les facteurs qui influencent la qualité de ces vins.
Enfin, le WSET de niveau 2 assure une formation solide en dégustation grâce au module : Comment décrire un vin selon l’Approche Systématique de la Dégustation du WSET ?
Les candidats pourront se familiariser avec une méthode de dégustation reconnue, s’approprier le vocabulaire, apprendre les descripteurs, manier le lexique, reconnaître les arômes.
Retrouverez l’ensemble des formations WSET proposées par DEGUST’Emoi sur notre site dédié.
Et pour être informés de toutes les nouveautés WSET, recevoir en priorité nos offres réservées aux étudiants WSET, abonnez-vous à notre newsletter dédiée en cliquant ici