Des 10 000 variétés de vigne connues dans le monde, 13 couvrent plus qu’un tiers de la superficie viticole mondiale et 33 variétés en couvrent 50 %. Certaines variétés de vignes sont plantées dans de nombreux pays et sont ainsi appelées « variétés internationales ». L’exemple le plus évident est le Cabernet Sauvignon qui est maintenant une des variétés les plus cultivées dans le monde (5 % de la superficie mondiale). Source OIV 2017
Concentrons-nous sur le classement des 10 cépages les plus plantés en France et pour mieux s’en souvenir, nous retiendrons cette phrase :
Mon Unique Garçon Sportif Cherche Cours Complet Couvert Pour S’entraîner
1. Merlot : 112 200 ha
Lorsque l’on pense au cépage Merlot, on pense à Bordeaux, son terroir d’origine ! Cépage idéal pour l’assemblage, notamment avec le cabernet sauvignon dont il « arrondit les angles », il représente 14% du vignoble français à lui tout seul !
2. Ugni blanc : 82 200 ha
Originaire d’Italie (Toscane) sous le nom de Trebbiano, il sert à l’élaboration du Cognac et de l’Armagnac et est aussi cultivé en Provence, en Languedoc et en Corse.
3. Grenache : 81 100 ha
Le grenache noir est un cépage espagnol (garnacha) qui charme autant par sa chaleur que par la rondeur de son caractère. Il produit les meilleurs rosés méridionaux et reste très réputé pour ses vins doux naturels du Roussillon.
4. Syrah : 64 000 ha
Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé. Elle est caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Shiraz est la traduction que lui ont donnée les Australiens lorsqu’ils l’ont importée.
5. Chardonnay : 50 600 ha
D’origine bourguignonne, le Chardonnay est l’un des cépages le plus planté, apprécié et bu au monde. Un peu « caméléon », selon le terroir sur lequel il est cultivé, il produira des vins aux styles très différents.
6. Cabernet sauvignon : 48 100 ha
Le cépage le plus planté au monde ! Très répandu dans le Bordelais, et particulièrement dans le Médoc, ce cépage produit des vins charpentés, aptes à la garde.
7. Cabernet franc : 33 000 ha
Cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon, il est l’un des plus anciens cépages rouges du bordelais. On le retrouve plus au nord, jusqu’en Vallée de la Loire.
8. Carignan noir : 32 700 ha
Le carignan (carignano en languedocien) est d’origine espagnole (cariñena). Il a besoin de chaleur et d’ensoleillement et apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans.
9. Pinot noir : 32 300 ha
Le Pinot noir est le cépage phare et s’impose en maître dans la région Bourguignonne et bien sûr la Champagne. Bien vinifié, il produit des vins d’une très grande finesse, avec une vaste palette aromatique selon son évolution.
10. Sauvignon blanc : 29 900 ha
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, il est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cépages, venez découvrir la dégustation oenologique « Régions et cépages » de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet
14 octobre 2022 à 19 h 24 min
Et les 30000 ( voire 34000 )hectares de Gamay ?
19 octobre 2022 à 9 h 07 min
Très interressant.
31 octobre 2022 à 7 h 47 min
Fort intéressant