Ils ont une belle couleur rosée, parfois saumonée, voire un teint de pêche et nous régalent avec leurs arômes de fruits frais. Ils sont la coqueluche des apéritifs d’été… les vins rosés ! Apprenez les règles de base pour servir correctement un vin rosé.
Dégustés en apéritif, mais aussi lors des repas à table, les vins rosés trouvent leur place lors de nombreuses occasions.
Les spécificités du vin rosé
Vous le savez déjà, le vin rosé n’est pas un mélange de vin blanc et de vin rouge. Le vin rosé est un vin obtenu à partir d’un procédé d’élaboration spécifique. Pour obtenir une si belle couleur dans le vin, il faut tout d’abord des raisins rouges à chair blanche.
Puis, il faut récupérer le jus des raisins sans le laisser au contact de la peau trop longtemps. Plus long sera le contact, plus la couleur sera extraite. Un peu de contact, pour un peu de couleur, quelques arômes et des tanins légers. Le reste se déroule comme pour une vinification de vin blanc.
Les vins rosés sont donc des vins légers, peu tanniques, acidulés et frais. Ils présentent souvent des arômes de fruits frais et des notes florales. Selon le procédé d’élaboration, ils peuvent aussi présenter des arômes d’épices.
Un vin rosé se boit jeune et frais
Les vins rosés ne sont généralement pas élaborés dans un objectif de vieillissement. Ce sont des vins qui se boivent jeunes. D’ailleurs, avec l’âge, la couleur se dégrade et les arômes se perdent. En outre, l’acidité est un critère essentiel de l’équilibre d’un vin rosé, or celle-ci a la fâcheuse tendance de diminuer avec le temps. Préférez donc des vins rosés de maximum 2 ans d’âge pour la consommation et qui ont été conservés dans de bonnes conditions.
Avant de se boire, le vin rosé peut être rafraîchi quelques minutes, mais surtout pas trop : la température optimale de service se situe autour de 15°C, avec une large fourchette selon le contexte et le vin. N’oubliez pas néanmoins que le froid masque les arômes d’un vin et qu’il n’est jamais recommandé de servir un vin à une température trop basse.
Une bouteille de vin rosé n’apprécie pas d’être ouverte trop longtemps. Au contraire des vins rouges, la quantité de tanins dans le vin rosé est trop faible pour permettre une conservation “naturelle” du vin. La bouteille de vin rosé s’ouvre donc au dernier moment, et une fois ouverte, se consomme rapidement, dans les 3 ou 4 jours qui suivent.
Quels accords avec le vin rosé?
Vous pouvez vous faire plaisir sans trop de crainte pour les accords de plats avec les vins rosés. Bien souvent, le vin rosé est servi à l’apéritif, les jours de fortes chaleurs. Frais, agréable, il est très apprécié lorsqu’il est accompagné de crudités et de charcuterie.
Moins courants, de nombreux vins rosés peuvent également accompagner le plat principal : les barbecues, viandes ou poissons grillés, les fruits de mer, les tartes et les salades. Enfin, en dessert, avec des tartes aux fruits rouges ou des sorbets, le vin rosé est un accompagnateur de choix.