Parlons aujourd’hui du Sauvignon Blanc, grand cépage blanc répandu un peu partout dans le monde et qui donne des vins merveilleux dans les climats frais (à condition qu’on sache bien le travailler.. !).
Caractéristiques du cépage Sauvignon blanc
Le Sauvignon blanc est un cépage qui se plait surtout dans les climats frais, et on considère en général qu’il y donne sa meilleure expression : des vins frais, précis, vigoureux, avec une belle acidité naturelle.
On aime bien le travailler à sous-maturité, afin qu’il nous donne ce côté végétal/herbacé typique du cépage.
Sur un grand terroir, avec une année ensoleillée, il pourra cependant donner des arômes beaucoup plus mûrs de fruits à noyaux, voire de fruits tropicaux.
Zones de production principales du Sauvignon blanc
En France, les zones historiques de production du sauvignon blanc sont dans le Val de Loire, dans des appellations comme Pouilly-Fumé, Sancerre, Quincy, Reuilly Menetou-Salon, etc. où l’on va retrouver ce que l’on considère comme les meilleures expressions du Sauvignon : des vins frais, précis, complexes.
On en trouvera aussi en Bourgogne (appellation Saint-Bris), et dans le Bordelais (région des Graves, Sauternes).
Parmi les plus qualitatives et les plus prestigieuses des appellations, on retiendra Sancerre et Pouilly-Fumé, aux terroirs très proches au niveau géographique ainsi que pour la composition des sols (caillouteux, crayeux, alluvionaux, et du silex que l’on retrouvera davantage à Pouilly) et l’exposition des vignes (collines orientées sud-est et sud-ouest pour les deux, avec des pentes plus douces à Pouilly).
On retrouvera du vin blanc sec fait à 100% de Sauvignon dans les deux appellations, avec beaucoup d’acidité et de tension, ainsi que des arômes minéraux de pierre à fusil, de fumé voire même une certaine salinité.
Cette superbe minéralité unique en son genre est ce qui fait la réputation de ces terroirs voisins.
À l’étranger, on le retrouve un peu partout, mais surtout dans l’hémisphère Sud.
On considère que les meilleures expressions étrangères du Sauvignon Blanc sont données en Nouvelle-Zélande, dans la région de Marlborough notamment, connue pour ses sauvignons d’une fraîcheur et d’une minéralité hors norme.
Assemblage et vieillissement du Sauvignon blanc
De façon générale, le sauvignon blanc est un cépage vinifié seul, en dehors de la région de Bordeaux où on a l’habitude de l’assembler avec du sémillon et de la muscadelle, notamment dans les Graves ou les Pessac-Léognan. Il rentre aussi dans les assemblages de grands vins liquoreux, comme dans les appellations Sauternes ou Sauternes-Barsac.
On préfère communément boire les vins issus de sauvignon blanc dans leur jeunesse, l’intérêt étant de profiter au maximum de sa fraîcheur.
Cependant, il existe des terroirs où ce cépage évolue très bien et développe beaucoup de complexité en vieillissant, notamment en Centre Loire sur des terroirs comme Sancerre ou Pouilly-Fumé (on pense à des vignerons comme François Cotat ou Serge Dagueneau).
Accords mets et vins
On considère que les meilleurs accords gastronomiques pour le sauvignon blanc sont sur les fruits de mer, par son acidité et sa fraîcheur.
On pourra aussi le boire sur un fromage de chèvre frais, notamment les fromages tourangeaux (Touraine).
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici