Il n’y a pas que du vin nouveau dans le Beaujolais. Ce vaste et magnifique terroir viticole du nord de Lyon présente une diversité d’appellations qui mettent le gamay à l’honneur.
Les appellations du Beaujolais
Le Beaujolais est une appellation viti-vinicole très connue et il est fort probable que sa célébrité provienne des vins du Beaujolais nouveau. Cette belle et vaste appellation, située au nord de Lyon, propose cependant bien plus que du vin nouveau. En effet, la région du Beaujolais décompte 12 Appellations d’Origines Contrôlées et couvre plus de 13 000 hectares de vignes. Elle comporte des Appellations d’Origines Contrôlées régionales et des Appellations d’Origine Contrôlées communales. Toutes ces appellations sont à l’image de la diversité des terroirs du Beaujolais.
Des vins qui reflètent la diversité du Beaujolais
Les collines argilo-calcaires du sud du Beaujolais laissent place en remontant vers le nord à des sols sableux. Tout au nord, l’appellation Saint-Amour reflète cette diversité avec des vins fruités et légers qui côtoient des cuvées puissantes et épicées. Le sol s’appauvrit sur l’appellation Juliénas où les vignes sont plantées sur des coteaux et produisent des vins structurés avec une belle matière.
Les vins de l’appellation Chénas affichent une belle complexité et apprécient de prendre de l’âge. Les sols de l’appellation Moulin-à-Vent apportent aux vins du terroir une belle élégance. Les arômes sont complexes et mêlent épices douces avec des saveurs de sous-bois.
Les vins de l’AOC Fleurie sont délicats et fins. Les vins sont ronds en bouche et expriment des arômes de fruits frais. Sur un sable granitique très spécifique au terroir, les vignes de l’appellation Chiroubles profitent d’une agréable fraîcheur que les amateurs retrouveront dans les cuvées de l’appellation.
Sur la célèbre appellation Morgon, l’une des plus prisées des terroirs du Beaujolais, les vins présentent un excellent potentiel de garde et une belle puissance. Les vignes de l’appellation Régnié sont plantées sur un sol très particulier de granite rose. Les vins produits sont fruités, tanniques et d’une agréable finesse. Enfin, au cœur de l’appellation Brouilly, beau terroir de vins fruités et fondants en bouche, le sommet du Mont-Brouilly se distingue avec des vignes haut de gamme.
L’AOC Côte-de-Brouilly élabore des vins intenses, complexes et expressifs à déguster absolument.
Le gamay, cœur des appellations du Beaujolais
Le cépage gamay est le maître des lieux en Beaujolais. L’origine du gamay est encore inconnue mais son omniprésence en Beaujolais ne veut pas dire qu’il est originaire de la région. Le gamay est le seul cépage rouge autorisé dans les appellations du Beaujolais. C’est dire à quel point il est incontournable. Selon le terroir et le procédé de vinification, le gamay peut produire des vins légers ou généreux, frais ou puissants, fruités ou plus floraux. Cette diversité est représentée par un grand nombre d’appellations. Pour la découvrir, rien de mieux que de goûter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les appellations viticoles en France, venez découvrir le cours Régions et Cépages de Dégust’Emoi.