L’œnotourisme , c’est se balader dans les vignes, discuter avec les vignerons, découvrir de nouveaux vins….une activité qui propose une grande variété d’activités autour du tourisme et du vin.
La multiplicité et la diversité des vignobles en France font du territoire un terrain de jeux de choix pour l’œnotourisme.
Secteur prometteur en 2019, il a pourtant subi les effets de la crise sanitaire.
Et vous, si vous optiez pour du tourisme dans les vignes cet été ?
L’œnotourisme fortement impacté par la crise sanitaire
La dynamique était pourtant bien lancée : les assises nationales de l’œnotourisme en 2018, suivi de plusieurs organisations d’assises régionales en 2019 avaient impulsé un vent d’optimisme pour la filière de l’œnotourisme.
Mais la crise arriva, le confinement s’imposa au mois de mars, et la donne changea radicalement pour cette branche jusqu’alors considérée comme un développement d’avenir pour la filière viticole.
Les difficultés se sont accumulées.
Il faut dire que l’œnotourisme a fait face aux difficultés de la filière touristique et à celles de la branche viticole pour se retrouver en 2020 dans une situation très complexe.
Un potentiel pour l’œnotourisme en France
La France présente un potentiel important pour l’œnotourisme : elle se classe parmi les premiers producteurs de vin à l’échelle mondiale et elle est la première destination touristique au monde.
Certains de ses vignobles sont connus et reconnus dans le monde entier.
Les vins s’exportent dans tous les pays.
Certes, la filière – encore jeune – nécessite encore un peu d’organisation et la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous, mais de nombreux ingrédients sont néanmoins toujours rassemblés pour que l’œnotourisme arrive à attirer de nouveau des amateurs de vins dès cet été.
Faire de l’œnotourisme cet été
Les activités autour de l’œnotourisme sont variées : des dégustations, des visites de domaines, des balades autour des vignes, des ateliers et des cours de dégustation, des séjours dans des châteaux ou dans des domaines viticoles …
Souvent, la découverte de la gastronomie de la région est incluse dans les activités oenotouristiques, avec des ateliers de dégustation accords mets et vins par exemple.
La variété de formules que peuvent prendre les activités oenotouristiques sont nombreuses. Et enrichissantes !
Quelle meilleure formule que d’aller rencontrer les vignerons, de les écouter expliquer leurs métiers, leurs techniques, vous parler de leurs vins ?
L’amateur de vins en touriste découvrira avec curiosité l’environnement de la vigne, son terroir, son climat et son paysage, le monde du chai et de la cuverie, le fonctionnement d’une cave.
Et cela avec un formateur unique : le vigneron du domaine.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici