Avec les incendies en Californie, impossible de passer à côté des photos surréalistes de San Francisco sous la menace des flammes cet été : un ciel orange, un toit de fumée sur la ville, la nuit en pleine journée.
Les années se suivent et se ressemblent pour le pire sur la côte ouest des Etats-Unis où les incendies sont de plus en plus dangereux.
Dans cette région fortement viticole et reconnue dans le monde entier, les domaines essaient malgré tout de s’adapter.
Des incendies meurtriers ont ravagé la côte ouest des Etats-Unis
La saison des incendies en Californie s’étend du mois d’août au mois de novembre.
3 longs mois durant lesquels, habitants et vignerons, s’inquiètent des prévisions météorologiques.
Les faits redoutés ? De fortes chaleurs, une sécheresse, des vents violents, des orages : un combo propice au développement et à la propagation d’incendies ravageurs.
Depuis plusieurs années, les incendies qui se déclarent sur la côte ouest sont destructeurs et meurtriers. Difficiles à contenir et à maitriser, l’évacuation est alors la seule solution.
Le millésime 2020 n’a pas dérogé à la règle. Il a même été l’un des millésimes les plus touchés par les incendies.
Les feux se sont étendus de la frontière du Canada à l’extrémité sud de la Californie.
De Seattle à San Francisco, les grandes villes emblématiques de la région ont été sous la menace d’incendies ravageurs pendant plusieurs jours.
Des vignobles face à la menace des feux
Or, de la Californie à l’Oregon, la côte ouest des Etats-Unis est une des plus célèbres régions viticoles du monde.
Des grands domaines aux plus confidentiels, la dynamique viticole et œnologique dans la région est un pilier de l’économie et de la culture régionale et fait la renommée de ces territoires.
Qui n’a jamais entendu parler de la Napa Valley ? Qui n’a pas rêvé de découvrir les domaines de la Sonoma Valley ? Qui n’a jamais goûté un vin de l’Oregon ?
Lorsque les incendies se déclarent dans ces régions hautement viticoles, ce sont des centaines de vignerons et d’employés qui guettent, inquiets, l’avancé des flammes et de la fumée.
Pas toujours impactés, les domaines viticoles sont souvent passés « à côté » des dégâts. Pas cette année malheureusement.
La fréquence, le nombre et la puissance des incendies ont touché jusqu’aux plus prestigieux domaines, les flammes ne sélectionnant pas leurs cibles.
Bilan des incendies en Californie : évacuations et importants dégâts
Les incendies du mois d’août ont fait leurs premières victimes autour de la Sonoma et de la Napa Valley.
D’après les médias locaux, plusieurs domaines ont dû fermer en pleines vendanges et évacuer le personnel.
Les coupures d’électricité ont perturbé régulièrement les vendanges de nombreux domaines, d’autant plus que certains n’étaient pas équipés en générateurs de secours.
Fin septembre, un nouvel incendie, baptisé Glass Fire, d’une intensité remarquable (une progression pouvant aller jusqu’à 5Ha par minute), a menacé de nouveau les vignobles de la Napa Valley.
Le Château Boswell a tweeté des photos de bâtiments entièrement détruits par les flammes.
Le château Newton Vineyard a annoncé avoir été touché de manière significative sur certaines appellations.
Les photos de vignes et d’infrastructures viticoles détruites ont fait le tour d’internet. Certains domaines ont déclaré des pertes de récolte parfois totales.
En parallèle, de nombreux professionnels travaillent ensemble afin de déterminer l’impact de la fumée sur la qualité du millésime.
Le changement climatique en cause ?
Plus d’un million d’hectares détruits, des milliers de personnes évacués, des dizaines de morts : le bilan est lourd.
A côté, les domaines viticoles semblent néanmoins tirer leur épingle du jeu.
D’après Wine Institute, la majorité des vignobles n’a pas été touchée par les incendies et la récolte 2020 sera excellente.
Mais la majorité ne compte pas ces quelques domaines qui ont malgré tout fait face aux incendies.
Quelles solutions pour eux ?
Certains envisagent de replanter dans des zones jusqu’alors moins exposées aux incendies.
D’autres pensent essayer le poudrage d’argile sur les baies de raisins : il agit comme un écran solaire et pourrait limiter les contaminations par les fumées.
L’heure est au bilan, mais aussi à la recherche de solutions.
Car les experts météorologues sont unanimes : le changement climatique aggrave la sécheresse chronique de la région et engendre une augmentation de la fréquence et de la virulence des incendies.
Vous souhaitez tout savoir sur les vins de Californie, inscrivez-vous aux formations certifiantes WSET niveau 2 et 3
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos formations certifiantes WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici