Marie est formatrice WSET pour DEGUST’Emoi depuis de nombreuses années et assure nos formations WSET à Paris.
Quel est votre parcours dans le monde du vin ?
Caviste à l’Ambassade de Bourgogne à Paris, Assistant Manager/Manager de bars à vins à Londres (Planet of the Grapes, Cépages, El Vino fleet street), formatrice indépendante agréée WSET.
Qu’est-ce qui vous a amené à passer la certification et devenir formateur WSET ? Depuis combien de temps ?
La formation WSET est très complète et permet d’avoir une bonne connaissance en vins et spiritueux venant du monde entier. J’ai donc passé les niveaux 2, 3 et 4 à Paris et à Londres.
Au cours de ma carrière professionnelle, je me suis rendue compte que ce que j’aime le plus est de communiquer ma passion pour le vin aux amateurs éclairés comme aux débutants. J’ai donc décidé de passer le diplôme WSET EDUCATOR afin de pouvoir le faire. Depuis 2019, j’enseigne les différentes certifications dans plusieurs écoles.
Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre carrière professionnelle ?
Grâce à cette certification, je peux enseigner les niveaux 1 à 3 en vins et être formatrice à temps plein. Lors de chaque session, je rencontre des personnes avec des parcours différents. Cela est très enrichissant pour tout le monde.
Le petit plus : Je découvre pleins de vins différents à chaque session 😉
Quelles sont vos autres activités dans le monde du vin ?
J’organise des dégustations pour les particuliers comme pour les professionnels afin de désacraliser le monde du vin.
Qu’est-ce que vous aimez transmettre lors des formations WSET ?
J’aime particulièrement enseigner les processus de vinification. Je trouve cela passionnant de comprendre comment le vin devant soi en est arrivé là. Tout cela sans prétention bien sûr. Mon objectif principale reste celui-ci : les étudiants doivent passer un bon moment !
Selon vous, qu’apporte une certification WSET ? Quels débouchés les candidats peuvent-ils espérer s’ils veulent travailler dans le monde du vin ?
La certification WSET aide les étudiants à se sentir plus à l’aise pour parler de vin, peu importe le contexte dans lequel ils sont. Ils peuvent faire plein de choses : travailler chez des cavistes, des restaurants, des bars à vin mais aussi en tant que commercial pour un grossiste / un domaine….tout dépend du niveau effectué.
Que pensez-vous de la sélection des vins / spiritueux effectuée par DEGUST’Emoi ?
C’est une super sélection qui permet de bien mettre en valeur les différents styles classiques des vins du monde entier nécessaire à chaque niveau WSET. Le plus : la majorité sont en bio et en biodynamie !
Quelles sont les plus-values du centre de formation WSET DEGUST’Emoi ?
L’ambiance conviviale apportée par l’équipe, la diversité des formateurs/trices et la grande sélection de vins pour chaque niveau WSET !
Avec l’essor des formations à distance, que pensez-vous des formations WSET à distance ?
Je trouve cela très bien. Le vin n’a pas de frontière, terrestre ou virtuelle. Le monde change constamment. Nous devons nous adapter également. Côté pratique : cela permet d’éviter beaucoup de frais et d’adapter son planning plus facilement.
Personnellement, quels sont vos vins préférés ?
C’est difficile de choisir.. ll y en a tellement..
Les vins de Bourgogne (c’est la raison pour laquelle je me suis spécialisée sur cette région) sont mes préférés. Cependant, j’aime aussi les Malbec d’Argentine et les Pinot Noir de Nouvelle Zélande (surtout de la région de Central Otago). La liste n’est pas complète bien sûr 😊
Avez-vous un accord mets et vins de prédilection ?
Pas vraiment.. J’adapte mon choix de vin en fonction de mes plats ou de mes envies..
Pour participer à nos formations WSET à Paris ou Lyon avec Marie, cliquez ici
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur la prise en charge CPF de votre formation WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou notre service dédié au 01 55 28 61 42 (prix d’un appel local)
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter dédiée WSET en cliquant ici