DEGUST’Emoi vous propose les formations certifiantes en œnologie ou spiritueux à Paris et Lyon issues de la fameuse école WSET – Wine & Spirit Education Trust -, accessibles quel que soit votre niveau de connaissances.
Riches de plus de 50 ans d’expérience dans la formation en dégustation de vins et de spiritueux, les formations WSET sont un gage d’excellence et permettent à chacun d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un spécialiste en œnologie et en spiritueux.
Les structures les plus réputées du monde professionnel du vin lui accordent toute leur confiance.
DEGUST’Emoi est un organisme de formation agréé WSET.
Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un nouveau projet, quelles sont réellement les perspectives de travail offertes par cette formation ?
Nous avons interviewé Aurélie, Clément, Fanny et Marie, quatre anciens élèves (et diplômés) pour qu’ils nous expliquent ce qui a motivé leur choix :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Aurélie : J’ai 33 ans et j’ai fondé mon agence de communication et d’événementiel pour les professionnels du monde du vin, après une première vie professionnelle dans le secteur de l’édition.
Clément : Je suis commercial pour la restauration chez un négociant en vin de Bordeaux.
Fanny : J’ai 34 ans. Après 10 ans en marketing et business développement dans des groupes de la tech, j’ai décidé de me reconvertir dans le secteur du vin par passion et plaisir d’apprendre toujours de nouvelles choses sur ce secteur.
Marie : Je fais partie de ces chanceux qui vivent de leur passion puisque je suis Responsable de la Catégorie Vins pour France Boissons, le leader de la distribution de boissons et de services auprès des Café Hôtel et Restaurants en France.
Quelle formation WSET avez-vous suivie ? Quand ?
Aurélie : J’ai effectué et obtenu les WSET niveaux 2 et 3 en vins en 2017 chez DEGUST’Emoi.
Clément : WSET 2 et 3 fin 2019 début 2020
Fanny : J’ai suivi le WSET2 en décembre 2019 (avant ma reconversion) pour confirmer mon intérêt pour ce secteur puis le WSET3 en novembre 2021.
Marie : J’ai suivi le WSET niveau 2 en 2017 dans le cadre de ma transition professionnelle vers le secteur du vin (j’étais dans l’eau minérale avant… _). Puis en 2019, j’ai suivi le WSET niveau 3 dans un objectif de formation continue et d’approfondissement.
Cette formation s’est-elle inscrite dans un projet personnel ou professionnel ?
Aurélie : Ces formations se sont inscrites dans un projet de reconversion professionnelle dans le monde du vin. Le but était vraiment d’ouvrir toutes les portes possibles : vignerons, cavistes etc … Puis en 2017, de retour à Paris, je souhaitais asseoir mes connaissances théoriques et de dégustation, avec un niveau plus global (cépages, culture générale vin) que celui que j’avais pu acquérir au cours des différentes rencontres de vignerons. Le WSET était donc parfait pour moi. Cela m’a permis ensuite de créer ma propre en agence de communication sur le vin : vigneron, groupements, agents, cavistes, restaurateurs. Nous souhaitons apporter des solutions sur mesure clés en main pour nos clients.
Clément : C’était pendant le COVID, j’étais au chômage partiel et souhaitais profiter de ce temps pour me former dans le vin. Une démarche donc personnel avec un intérêt professionnel.
Fanny : L’objectif pour moi était de valider mon intérêt pour le sujet du vin, en tant que théorie et de conforter mon envie d’apprendre davantage sur les régions, les cépages…
Marie : Dans le cadre de ma transition professionnelle vers le secteur du vin, j’ai aussi suivi le Mastère Spécialisé « Management des Vins et Spiritueux » de Kedge Business School à Bordeaux. Cela a duré 18 mois, avec des visites d’entreprises viti-vinicoles, des cours d’œnologie et un stage en entreprise. Le WSET 2 venait compléter tout cela avec une méthode de dégustation éprouvée.
Passionnée de vins à titre personnel, et ayant la chance de travailler dans ce milieu, mes certifications WSET niveau 2 et 3 me servent à titre pro et perso !
Avez-vous apprécié l’approche pédagogique du WSET ?
Aurélie : J’ai particulièrement aimé le côté cadré, très méthodologique, pour la dégustation notamment, ce qui apporte de très bonnes bases. Et surtout un socle de bases communes.
Clément : Je connaissais le WSET de nom, j’ai beaucoup aimé l’approche pédagogique, les deux formateurs que nous avons eus étaient particulièrement bons et passionnants à écouter. J’ai été très surpris de l’implication personnelle, en dehors des cours, pour le niveau 3 qui est beaucoup plus importante.
Fanny : J’ai eu la chance d’avoir des formateurs très ouverts sur le monde du vin à la fois pour le niveau 2 et 3 qui ont su partager leur approche et leurs connaissances de manière très pédagogues. La formation WSET reste très académique et je pense que le formateur apporte beaucoup pour sortir des sentiers battus.
Marie : J’aime la méthode d’analyse gustative en « entonnoir » qui est une manière efficace de retranscrire des perceptions et des émotions, et pouvoir en discuter (parfois en débattre !) avec d’autres dégustateurs.
Quel est le thème que vous avez le plus apprécié durant la formation ?
Aurélie : La méthode de dégustation qui est vraiment très structurante
Clément : La dégustation. J’ai beaucoup aimé l’approche très objective de la dégustation proposer par le WSET.
Fanny : Les vins du monde permettent vraiment d’ouvrir un champ de connaissance infini.
Marie : La découverte approfondie des vignobles européens (Italie, Espagne, Hongrie et Allemagne notamment).
Qu’avez-vous le plus apprécié durant cette formation ?
Aurélie : L’ouverture aux vignobles du monde, à laquelle on est rarement sensibilisée en France. J’ai littéralement adoré apprendre davantage sur le vignoble italien, mais aussi me former sur les appellations américaines, australiennes, les cépages autrichiens, la typicité des vins allemands…
Et la rencontre avec le reste du groupe : certains sont devenus des amis.
Clément : La dégustation.
Fanny : L’interactivité avec les formateurs et la diversité des vins dégustés
Marie : La taille restreinte du groupe. C’était très agréable pour échanger sur les dégustations et poser nos questions. Le programme est très dense en effet, il y a beaucoup d’interrogations !
J’ai apprécié le vrai effort de sélection quant aux vins dégustés pendant la formation. Les choix sont pointus et assumés et j’ai même pu avoir des coups de cœur.
Recommanderiez vous les formations WSET chez DEGUST’EMOI à un ami ?
Aurélie : Oui bien entendu !
Clément : Oui et je l’ai déjà fait plusieurs fois. Je pense que le niveau 2 devrait être un prérequis minimum pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le vin.
Fanny : Oui, sans hésitation !
Marie : C’est déjà fait ! Auprès de la famille, des amis et des collègues !
Quelques mots sur leur actualité :
Aurélie et son équipe viennent de clôturer un magnifique salon pour un collectif de plus de 100 vignerons du sud-ouest : Contrastes ! à Rodez. Pour en savoir plus https://aureliesoubiran.com/
Clément continue de développer le sud-ouest pour la belle restauration, la saison estivale se termine sur de beaux succès commerciaux.
Fanny est actuellement en poste dans une cave bretonne et s’apprête à réaliser sa troisième vinification en septembre sur l’appellation Menetou-Salon.
Marie : C’est la Foire aux Vins chez France Boissons et Marie est enthousiaste de parler de leur sélection de 27 vins qui met en lumière des « petites pépites » issues de domaines familiaux notamment.
Les diplômes du WSET sont un moteur d’inspiration et d’excellence, pour les professionnels comme pour les amateurs.
L’objectif de DEGUST’Emoi : partager avec vous notre savoir sur la question viticole et vous délivrer les clés pour devenir rapidement un expert de la dégustation de vin et de spiritueux.
Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer qu’en 2019, nos élèves ont obtenu 95% de réussite aux examens WSET de Niveau 1 et 97% de réussite pour le WSET de Niveau 2, ainsi que 100% de réussite à l’examen pratique, à savoir la dégustation, 84% de réussite au QCM de la partie théorique du WSET de Niveau 3 et 50% pour les questions ouvertes !
Si vous souhaitez en savoir plus nos formations WSET, cliquez ici.
Rédactrice : Isabelle Johanet