Les Côtes du Rhône septentrionales présentent une belle carte viticole.
De grandes appellations françaises, des plus connues au plus discrètes, produisent ici d’excellents vins, des références à découvrir absolument.
Les Côtes du Rhône septentrionales : des terroirs d’exception
Les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales s’étendent le nord de la Vallée du Rhône, de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares le long du Rhône.
La majorité des vignobles se situe sur la rive droite du fleuve, plaquée sur les contreforts du Massif Central. Ils peuvent s’élever jusqu’à 300 m d’altitude et les coteaux présentent parfois des pentes abruptes.
Spécificité de la région, les vignes sont plantées en terrasses bordées de murets, appelés « chalais » et construits avec la pierre locale.
Le sol des côtes du Rhône septentrionales est très friable. Sablo-argileux, il repose sur un sous-sol constitué de roches primaires granitiques et schisteux.
Les appellations Crozes-Hermitage et Hermitage, situées sur la rive gauche du fleuve, ont des sols plus divers, avec des terrasses alluviales sur les bas des coteaux et des sols calcaires en hauteur.
Le climat est idéal pour la vigne : semi-continental, chaud et ensoleillé.
Les vignobles se différencient par leur microclimat qui contribue à donner à chacune des appellations son caractère bien particulier.
Les célèbres appellations des Côtes du Rhône septentrionales
Côte-Rôtie, Hermitage, Condrieu … ces noms sonnent agréablement aux oreilles et sont associés aux grands vins de France.
De fait, les appellations sont nombreuses dans cette région viticole, dont les plus connus :
Côte-Rôtie
Elle est l’appellation la plus ancienne et la plus septentrionale des côtes du Rhône. Elle est notamment connue pour ses vins rouges, complexes, concentrés, issus d’un assemblage spécifique de syrah et de viognier.
Condrieu
Condrieu est une appellation qui ne produit que des vins blancs de viognier. Elle est l’appellation de référence de ce cépage et produit des vins blancs frais, très aromatiques et variétaux.
Saint-Joseph
L’appellation la plus étendue des Côtes du Rhône qui produit des vins blancs et des vins rouges de caractère avec une belle densité.
Pour découvrir Les vins mythiques des Côtes du Rhône septentrionales, ainsi que d’autres nectars, inscrivez-vous à notre cours de dégustation de Grands Crus animé sur toute la France.
Pour toutes demandes ou informations concernant nos cours d’oenologie et nos chèques cadeaux, n’hésitez pas à contacter notre service client par mail ou par téléphone au 0810 009 847.
9 avril 2019 à 18 h 30 min
[…] épices et le poivre des vins de la vallée du Rhône se marieront harmonieusement avec la tendresse de la viande, à condition que le goût de bois […]