Fabriqué à partir de malt (des grains d’orge germés distillés), le whisky est un spiritueux très noble, qui s’apprécie à sa juste valeur en dégustation, à l’instar des Grands Crus de Bordeaux ou de Bourgogne.
La dégustation d’un whisky est un véritable voyage initiatique aux confins des saveurs, un voyage se déroulant traditionnellement en plusieurs étapes, afin de caractériser le whisky selon des critères précis, en fonction notamment de la couleur de sa robe, de sa texture en bouche, et bien sûr des arômes qu’il libère dans le palais.
Du choix du verre jusqu’à la dégustation en elle-même, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’art de déguster un whisky.
Dégustez votre whisky dans un verre adapté
Pour déguster un whisky selon les règles de l’art, il convient tout d’abord de choisir un verre approprié, pour déguster le whisky dans les meilleures conditions.
L’idée est de choisir un verre susceptible de concentrer les arômes au niveau de son buvant. Il doit donc être resserré sur sa partie supérieure, afin de pouvoir pleinement sentir les saveurs du whisky.
Il est ainsi généralement déconseillé d’utiliser des verres Tumbler pour déguster un whisky.
Ces verres sont en effet généralement associés au whisky (notamment au cinéma), mais ils ne permettent pas aux arômes du whisky de s’exprimer, en raison principalement de leur partie supérieure large qui laisse s’échapper les arômes.
On préconise d’utiliser plutôt des verres Glencairn, en forme de tulipe. Utilisés dans toutes les distilleries, les verres Glencairn permettent aux arômes du whisky de mieux se révéler.
Ils sont libérés dans la partie large du verre (qui ne doit pas contenir une trop grande quantité de whisky pour ne pas « étouffer » les arômes), avant de remonter vers la partie supérieure du verre où ils sont concentrés grâce au buvant resserré.
Un verre à pied constitue également une option intéressante pour déguster un whisky, dans la mesure où vous pourrez garder votre whisky en main sans le réchauffer le temps de la dégustation.
Respectez la quantité de whisky préconisée pour une dégustation
La quantité de whisky que vous servirez dans votre verre Glencairn aura un impact immédiat sur sa dégustation.
Si vous mettez une trop grande quantité de whisky dans votre verre, les arômes seront saturés et vous risquerez de vous brûler le nez à sentir votre whisky à même le col de votre verre Glencairn.
Dans la mesure où une dose classique de whisky est de 3 cl par verre (et 6 cl pour un double), il est généralement recommandé de verser une dose de 2 à 3 cl maximum pour déguster un whisky, qu’il s’agisse d’un single malt ou d’un autre type de whisky.
Avec une quantité de whisky supérieure à 3 cl, vous ne pourrez pas facilement tourner votre whisky dans le verre pour en dégager les arômes, tandis une quantité inférieure à 2 cl ne permettra pas au whisky d’exprimer tous ces arômes.
Dégustez votre whisky sans glaçons, mais pas forcément sans eau
Un whisky se déguste sans glaçons. En mettre constituerait une offense à l’art de la dégustation du whisky et vous priverait surtout de la plupart des arômes de votre spiritueux.
La fraîcheur apportée par les glaçons neutralisera en effet tous les arômes de votre whisky, ce qui lui fera perdre en expressivité. Un whisky se déguste de préférence entre 18 et 22°C.
C’est à cette température qu’il révèle pleinement ses arômes.
Si vous craignez que votre whisky soit trop fort en alcool, il vous reste possible de le couper très légèrement avec un peu d’eau.
Cela diminuera la concentration en alcool de votre whisky et il sera plus accessible si votre palais est peu expérimenté aux whiskies puissants.
Veillez cependant à ne pas noyer votre whisky en ajoutant une trop grande quantité d’eau, car vous risqueriez immanquablement d’en diluer les arômes.
Ajoutez donc seulement un trait d’eau dans votre verre de whisky pour le déguster plus facilement s’il est très fort en alcool.
Il doit néanmoins s’agir d’eau de source (de préférence les eaux des sources écossaises), car l’eau du robinet ou l’eau minérale en général risqueraient d’altérer la qualité et les arômes de votre whisky.
Il vous est toujours possible de déguster votre whisky sec, afin de le découvrir dans sa forme la plus pure, et de ressentir toute la puissance et l’intensité des arômes dans toute leur complexité.
Vous pourrez ainsi explorer toute la structure et la richesse des arômes de votre whisky, pour une dégustation experte et approfondie.
Dégustez votre whisky, littéralement et par tous les sens
Avant de déguster votre whisky en le portant à vos lèvres, commencez par prendre le temps de regarder la couleur de sa robe, qui vous renseignera sur le type de fût utilisé pour la maturation du whisky.
C’est en effet la maturation d’un whisky qui lui donne sa couleur. Il est transparent comme de l’eau à la sortie de l’alambic. La palette de couleur du whisky s’étend du jaune pâle jusqu’au brun très foncé, presque noir.
Cela vous donnera ainsi une idée, même approximative, de la nature du whisky que vous dégusterez.
Ce temps d’observation vous permettra d’évaluer la texture de votre whisky, notamment en le faisant tourner dans votre verre et en regardant le temps que les larmes (les traces formées en tournant le whisky) mettront à retomber.
Cela vous informera sur la complexité de votre whisky, et donc sur sa qualité. Plus la texture de votre whisky sera épaisse ou grasse, plus il sera savoureux.
Prenez ensuite le temps de sentir votre whisky, en vous laissant imprégner par ses arômes, sans pour autant plonger entièrement votre nez dans votre verre au risque de vous brûler les narines.
Laissez les arômes suspendus sur la partie supérieure de votre verre Glencairn s’échapper d’eux-mêmes, afin de déceler leur incroyable complexité.
Vous pourrez alors apprécier des arômes maltés, floraux, épicés, tourbés, fruités ou iodés. Vous ne sentirez pas toutes les saveurs de votre whisky du premier coup, et c’est bien normal, car ils arriveront en bouquet à vos narines.
Attendez un instant et détachez une à une les fleurs olfactives de ce bouquet aromatique. Vous découvrirez ainsi des arômes d’une plus grande complexité, comme une invitation ultime à la dégustation finale.
Dégustez enfin votre whisky par menues gorgées, en fermant la bouche pour que le whisky ne vienne pas embraser votre palais au contact de l’air.
Dégustez délicatement, lentement, sans céder aux caprices des sens qui voudraient que vous buviez votre whisky d’un trait. Laissez les petites gorgées de whisky prises tourner dans votre palais, pour l’imbiber de tous les arômes possibles et attendez qu’ils se diffusent totalement avant de vous aventurer à prendre quelques gouttes de plus.
Appréciez la texture et les arômes de votre spiritueux en affinant la dégustation de votre whisky jusqu’au final, où vous pourrez remarquer les arômes qui sont les plus persistants.