Le vin bleu, également connu sous le nom de « vin bleu azur », « vin bleu électrique » ou « vin azuréen », est une variation relativement récente et non traditionnelle du vin. Mais comment est né et est produit ce vin si particulier ?
1.L’origine et la controverse du vin bleu
Le vin bleu a été initialement lancé en Espagne en 2016 sous le nom de « Gik ». Il a suscité une certaine curiosité et controverse dans le monde du vin en raison de sa couleur inhabituelle.
Contrairement aux vins classiques qui peuvent être rouges, blancs ou rosés (voire orange cf. notre article blog de mars 2023), le vin bleu est, comme son
nom l’indique, bleu dans sa couleur et a gagné en popularité ces dernières années en raison de son aspect visuellement unique.
La boisson est en fait à base de cépage chardonnay, mais on rajoute au jus des peaux de raisin rouge : on laisse donc macérer un cépage blanc avec des peaux des raisins rouges. Cette peau contient des anthocyanes, à l’origine de la couleur du liquide.
2.Caractéristiques du vin bleu
Les anthocyanes sont des pigments de couleurs mauve ou rouge situés dans lapellicule des raisins et qui se retrouvent dans les moûts.
Certains affirment que cette molécule ne devient rouge seulement qu’à partir d’un pH supérieur à 7. Or le pH du vin est compris entre 3 et 4 ce qui provoquerait cette jolie couleur bleue.
D’autres études démontrent que les anthocyanes ne sont bleus qu’en milieu basique, le vin étant un milieu acide, ils ont alors une couleur rouge. Il subsiste donc des interrogations sur le fait que le vin bleu soit 100% naturel.
Dans certains cas, des pigments de fleurs comme l’hibiscus ou des colorants ont été retrouvés, ce qui laisse plutôt penser à un vin marketing. Il est important de noter que le vin bleu n’est pas réglementé par les appellations d’origine viticoles traditionnelles et n’est pas considéré comme faisant partie des vins traditionnels. Ces « vins bleus » ne peuvent être vendus sous l’appellation « vin », mais « boissons à base de vin », car n’importe quel produit ne peut être vendu en tant que vin sous prétexte qu’il est élaboré à partir de raisin : pour avoir
l’appellation « vin » il doit respecter un ensemble de méthodes rigoureusement codifiées.
Il est préférable de considérer le vin bleu comme une curiosité plutôt que comme une norme dans le monde du vin. Leurs goûts peuvent varier en fonction des cépages utilisés et des techniques de vinification. Certains peuvent être plutôt doux, tandis que d’autres peuvent être plus secs. Comme pour tout vin, les préférences gustatives individuelles joueront un rôle dans l’appréciation ou non du vin bleu.
Il se savoure principalement bien frais en apéritif et présente des notes fruitées de mûre, cerise ou fruits exotiques avec une touche légèrement acidulée tout
en mixant les saveurs du chardonnay et du rosé.
Léger et aromatique, c’est une invitation pour une expérience gustative étonnante !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Vins surprenants, venez découvrir les cours de DEGUST’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet