Avec Les vins du Chili, nous continuons de voyager depuis notre canapé avec notre 2ème étape de notre série sur les vins du nouveau monde.
Après les vins de Nouvelle-Zélande, nous changeons de continent et traversons l’océan Pacifique pour aller découvrir les grands vins du Chili.
Ce pays si particulier, bordé par l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, qui s’étend tout en longueur, a su développer une viticulture et une œnologie de qualité.
Vins du Chili : Un climat propice
Le Chili est un pays qui s’étale tout en longueur sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, une bande de plus de 4 000 km, surplombée à l’est par la Cordillère des Andes et bordée à l’ouest par l’océan Pacifique.
Le climat du Chili est caractérisé par le courant de Humboldt, courant d’air froid provenant de l’Antarctique qui refroidit la côte.
Le vignoble du Chili est planté au centre de cette bande, entre le sud polaire et le nord désertique, au pied de la Cordillère des Andes.
Dans cette région, le courant de Humboldt permet de refroidir des températures très élevées et crée un climat idéal pour la viticulture.
La nuit, les températures sont fraîches – autour de 10 °C – alors qu’elles montent facilement à 30°C en journée.
Le tout avec un taux d’ensoleillement à faire rougir nos régions méditerranéennes.
En contrepartie, les niveaux de précipitations sont très faibles et les chiliens ne peuvent se passer d’irrigation pour produire du vin.
Ces conditions climatiques et géographiques assurent des conditions idéales pour produire du raisin et expliquent le développement d’une viticulture de grande qualité au cours des dernières décennies.
Une histoire viticole récente
C’est au XVI° siècle que la viticulture débarque au Chili, par l’intermédiaire des conquistadors espagnols et notamment des religieux.
Les premiers vins du Chili sont ainsi dédiés au vin de messe.
Au XIX° siècle, alors que le phylloxéra fait des ravages en Europe, le vin chilien connaît son âge d’or.
D’abord à destination d’une consommation majoritairement locale, le vin du Chili a vu grimper en flèche ses exportations ces dernières années.
A cette incroyable expansion, s’ajoute une renommée désormais mondiale.
Les grandes régions viticoles du Chili
Les régions viticoles les plus réputées du Chili se situent dans les régions de l’Aconcagua, au niveau de la capitale Santiago du Chili et plus au sud, autour de la ville de Santa Cruz.
Plusieurs régions viticoles sont connues dans le monde entier : la vallée de l’Aconcagua, la vallée de Casablanca, San Antonio, la célèbre vallée du Maipo et la vallée de Colchagua.
La vallée de l’Aconcagua n’est pas la plus fournie en termes de bodegas, mais le peu qui s’y sont installées produisent des vins de grande qualité.
Ce sont des vins qui s’exportent beaucoup et qui sont très appréciés sur l’ancien continent européen.
Quelques kilomètres vers le sud-ouest plus loin, direction Valparaíso, la vallée de Casablanca fait la part belle aux vins blancs.
Les températures ont baissé de quelques degrés, ce qui permet aux chardonnays et aux sauvignons blancs de la vallée de développer une belle expression aromatique.
Le vignoble de Maipo limitrophe de la capitale Santiago du Chili est peut-être le vignoble le plus connu du Chili avec son cépage emblématique : le cabernet-sauvignon.
Plus au sud, la vallée de Colchagua est le terroir de prédilection du carmenère qui apprécie le climat chaud de la vallée.
Le carmenère, le cépage star des vins du Chili
Le Chili est dominé par la production de vins rouges et son cépage emblématique est le carmenère.
S’il est originaire du bordelais, il est produit essentiellement à l’ouest de la cordillère des Andes, sous un climat chaud qui présente néanmoins d’importantes différences de température nuit/jour, idéal pour la maturité de ce cépage tannique.
Il est accompagné des traditionnels cépages internationaux : le cabernet-sauvignon, le merlot, le pinot noir et la syrah.
Du côté des raisins blancs, le haut du podium est consacré au chardonnay et au sauvignon blanc.
Pourtant, si ces cépages constituent aujourd’hui l’essentiel de la production chilienne, ils sont de plus en plus accompagnés de cépages moins connus, comme le carignan ou le grenache, très adaptés au climat du pays.
Des vins de cépage de grandes qualités aromatiques
Le Chili a une stratégie viticole caractéristique des vins du nouveau monde avec une production tournée essentiellement vers des vins de cépage.
Si cette stratégie diffère d’une culture plus traditionnelle de vins de terroirs en Europe, il n’en reste pas moins que les vignerons chiliens produisent d’excellents vins de garde avec de belles expressions aromatiques, de l’élégance et de la finesse.
Les vins rouges sont tanniques, concentrés, aromatiques et présentent une belle longueur. Les vins blancs sont frais, expressifs et vifs.
Chacune des cuvées est à l’image de son terroir et de son climat.
Les maturités sont gérées avec finesse et précision.
Il suffit d’ouvrir quelques bouteilles pour comprendre que les cuvées chiliennes promettent de belles dégustations.
Venez découvrir et déguster les vins du Chili et les autres vins de l’hémisphère Sud lors de nos formations certifiantes WSET de niveau 2 et 3
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos formations certifiantes WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici