Aussi uniques que spécifiques, les vins de voile sont des vins obtenus grâce à un élevage oxydatif particulier.
Des vins rares aux arômes précis
Les vins de voile ne sont pas communs : leur nom poétique désigne souvent les vins jaunes du Jura.
Hors des frontières, ils sont aussi élaborés en Espagne, pour la production des célèbres vins de Xérès.
Parfois, la technique est essayée avec succès dans d’autres appellations, à Gaillac par exemple, dans le Sud-ouest de l’hexagone.
Cet élevage singulier confère à ces vins des arômes caractéristiques et distinctifs.
S’ils ne sont pas répandus c’est que la technique d’élaboration des vins de voile est aussi spécifique que complexe : faire un vin de voile, c’est aller à contre-sens pour le vigneron.
La technique pour obtenir un vin de voile est très risquée, avec le danger principal de faire tourner son vin en vinaigre.
Vins de voile : tout est dans l’élevage
Un vin de voile est un vin élevé dans des conditions oxydatives particulières, de plusieurs mois à quelques années en barrique.
Or, le bois de la barrique étant poreux, durant son temps d’élevage, le vin s’évapore et le vigneron, pour éviter toute oxydation malencontreuse, procède régulièrement à l’opération d’ouillage. Une technique qui consiste à faire le plein de la barrique avec du vin pour que celle-ci soit toujours pleine.
Pour élaborer un vin de voile, exit l’ouillage : le vigneron ne fait pas le plein de la barrique, mais laisse le vin en contact avec l’oxygène afin qu’un voile de levure se développe spontanément à la surface du vin.
Non content de donner son nom au profil du vin issu de cette technique, le voile de levure joue également le rôle de protection du vin, en empêchant le développement bactérien responsable de la piqure ascétique.
Les vins de voile à la dégustation, ça donne quoi ?
Malgré les risques, plusieurs vignerons se tournent vers le vin de voile car le profil œnologique obtenu est unique et savoureux.
Des vins jaunes du Jura aux vins de Xérès, l’élevage oxydatif permet le développement d’arômes spécifiques, mêlant fruits secs et épices douces : noix, noisettes, cannelle, muscade ou encore pain d’épices.
Dans le Jura, le cépage Savagnin se révèle à travers les vins de voile, pendant que les espagnols préfèrent l’expression du Palomino.
Cépages différents, terroirs distincts, environnements divers… pour autant, le caractère unique du vin de voile se manifeste dans chacune des bouteilles, comme un foulard de soie qui recouvre l’ensemble.
En bouche, le vin de voile est rond, onctueux, tout en longueur.
Un vin de garde qui se marie sans égal avec le comté, le morbier, la volaille, les champignons.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.
Crédits photo : gastronomie.com / wine-and-press