Les vins arméniens sont-ils les premiers vins de l’histoire de l’humanité ?
Est-ce au pied du mont Ararat, à plus de 4 000m d’altitude, ou bien autour du village d’Areni, que le vin est né ?
Sujet de multiples histoires, le berceau de la vigne et du vin est localisé, par la Bible comme par les archéologues, en Arménie, dans la région du Caucase.
Les premières vinifications remontent à la préhistoire, – 4 000 ans avant notre ère !
Plongez avec nous dans l’Histoire du vin.
L’Arménie: pays de naissance du vin
Quelle est l’origine du vin dans le monde ?
Il existe de multiples légendes répondant à cette question.
Les plus anciennes informations sur la culture du raisin et du vin sont bibliques et remontent à l’ancien testament.
Après le déluge, Noé, agriculteur, a planté la première vigne au pied du mont Ararat et a produit un vin délicieux.
Cette région, que la Bible présente comme le paradis terrestre, est aujourd’hui l’Arménie.
Outre les références religieuses, les archéologues, localisent également les premières vinifications à la région du Caucase et à l’Arménie, ce pays situé entre l’Europe et l’Asie, qui culmine en grande majorité au-delà des 1 000 m d’altitude.
Vins arméniens : Des fouilles archéologiques datent les premières vinifications
Les fouilles archéologiques réalisées dans cette région du monde ont permis de retrouver des cuves en argile, des pépins de raisins et des dépôts d’acide tartrique sur la terre cuite.
Les archéologues et les œnologues ont déduit de la présence de pépins de raisins l’utilisation de la technique de pressurage du raisin.
De plus, l’acide tartrique, naturellement présent dans les vins, est un élément qui a pu être daté à l’aide du carbone 14.
Toutes ces découvertes constituent des indices importants qui permettent aux archéologues de tracer l’origine viti-vinicole dans le Caucase au temps de la préhistoire, au moment de l’apparition des premières cités et de l’invention de la poterie, il y a 6 000 ans.
L’histoire de la vigne en Arménie : entre périodes fastes et crises
D’après les historiens, il semblerait que l’Arménie possédait un important vignoble 1 000 ans avant JC, d’où le vin a probablement été transporté jusqu’en Grèce notamment.
Jusqu’au Moyen-Age, la viticulture s’est librement développée en Arménie.
Malheureusement, comme dans toutes les régions du monde, les vins arméniens ont connu des périodes fastes et des périodes de crises.
Parfois développée, d’autres fois arrachée, voire détruite et interdite, la vigne a néanmoins réussi à toujours subsister et à renaitre de chacune de ces crises.
L’Arménie : un vignoble avec du potentiel
Aujourd’hui, l’Arménie compte 16 000 ha de vignes pour une cinquantaine de producteurs de vin et des régions viticoles de grande qualité : la vallée d’Ararat, le plus grand vignoble d’Arménie et la région de Vayots Dzor, au sud du pays, par exemple.
C’est dans cette dernière région que les fouilles archéologiques ont établi le berceau du vin.
Plusieurs domaines ont acquis des renommées mondiales : le domaine Zorah dans le village de Rind est ainsi l’emblème de la grandeur œnologique de ce pays historiquement viticole mais trop peu reconnu aujourd’hui.
Envie d’en savoir plus sur les vins du monde ? Participez à notre formation WSET Niveau 2 en vins.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur la prise en charge CPF de votre formation WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou notre service dédié au 01 55 28 61 42 (prix d’un appel local)
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter dédiée WSET en cliquant ici
13 avril 2023 à 20 h 27 min
j’ ai dejà lu et trouvé sur la bible des guides historiques de localisations des premières vignes cultivés par l’homme,et surtout est presque clair qu’il s’agissait de l’arménie ou des pays de la randonnée surtout la géorgie,comme le vrai berceau de la vigne cultivée et de la vinification,parce qu’il est trouvé par des chercheurs des trop anciens presses à raisins,aussi comme des restes de sarments et des pépins de raisins qu’il vient a confirmer l’existance de telles vinifications et aussi d’emmagasinnage dans des très grosses cruches en terre cuite, ce que vient à déduire qu’ils étaient vraiment des gros buveurs de vin…!!!