Je suis très heureux de rendre visite à Thomas Boudignon, pour enregistrer ce 14ème épisode du podcast Tchin-tchin.
Ce vigneron est devenu, en une dizaine d’années, une des figures les plus emblématiques du vignoble ligérien.
Le guide Bettane & Desseauve voyant en lui “un des artistes des grands blancs en France”, alors que le célèbre magazine Wine Advocate annonce qu’il est un des “meilleurs vignerons du pays”.
Né dans le Médoc, Thibaud ne se prédisposait pourtant pas à devenir vigneron, se consacrant jusqu’à ses 25 ans au judo. Sportif de haut niveau pendant quelques années, Thibaud nous raconte qu’il pris conscience qu’il aurait des difficultés à devenir un des meilleurs dans sa discipline, et se décide alors à envisager sa vie professionnelle loin des tatamis.
Après avoir suivi des études viti-oeno, il part ensuite travailler chez différents vignerons comme Stéphane Derenoncourt à bordeaux ou Philippe Charlopin en Bourgogne.
Mais le prix déjà très élevé du foncier en Bourgogne
ne permet pas à Thibaud d’envisager l’achat de parcelles dans cette région, et une opportunité va lui permettre de devenir chef de cave d’un grand domaine d’Anjou.
Il tombe rapidement sous le charme de la région, des terroirs de schistes et de roches volcaniques et du cépage chenin, et décide d’y poser ses valises.
Thibaut nous raconte qu’il va avoir l’opportunité d’acquérir une très belle parcelle à défricher et à planter dans le secteur de la Possonnière à Savennières.
Partant d’une page blanche, Thibaud va donc créer son domaine de toute pièce, en achetant d’autres parcelles et en ayant de cesse de planter les sélections massales de chenin les mieux adaptées à chaque parcelle et à chaque type de sol.
Lors de cet épisode, Thibaud nous raconte aussi comment des épisodes de gels dévastateurs ont détruits la quasi-totalité de la récolte des millésimes 2016 et 2017.
Certains auraient jeté l’éponge mais pas Thibaud avec son caractère de sportif de haut niveau retrousse ses manches et décide alors d’investir dans un système très coûteux mais efficace de fils chauffants installés tout au long des rangs de vignes.
Pari gagnant pour Thibaut qui fait une récolte 2021 normale quand l’immense majorité de ses voisins déplorent des pertes considérables suite au gels d’avril..
Il investit aussi dans la construction d’un nouveau chai particulièrement fonctionnel et le plus respectueux possible de l’environnement, avec la construction d’un grand puits canadien qui permet de thermoréguler la cave et la cuverie par la seule géothermie souterraine ainsi que la récupération et utilisation de l’eau de pluie pour les traitements et la réalisation de son propre compost pour l’amendement des sols.
Plus qu’un domaine viticole, c’est un véritable écosystème créé par Thibaud.
Thibaud apporte aussi le plus grand soin à l’élevage de ses vins. Élevés en barriques bourguignonnes et en demi-muids Stockinger, ses vins sont élevés 24 mois.
Vendus à 95% à la restauration, sur les plus belles tables étoilées, ses vins sont très courtisés pour leur pureté, leur finesse et leur tension cristalline. Ici, la minéralité apportée par les schistes est portée à son paroxysme avec une grande salinité.
En un peu plus de 15 ans, Thibaut voit aujourd’hui ses efforts récompensés par le succès extraordinaire de ses vins, présents sur les meilleures tables et dans les caves des amateurs les plus avertis.
Retrouvez l’épisode du podcast Tchin-Tchin avec Thibaud Boudignon: écouter l’épisode
Si vous souhaitez découvrir de grands vins de Loire issus du cépage Chenin, suivez l’atelier “Pépites de Loire”