Le podcast, balados de sa traduction en français, est un mode de diffusion qui permet de diffuser un fichier audio ou vidéo.
En gros, le podcast est une émission gratuite qui peut être téléchargée et lue comme une radio ou une série.
Ce terme a été inventé par un journaliste britannique en 2005 avant d’être repris et démocratisé par Apple.
Aujourd’hui, le podcast est entré dans le langage courant et toutes les filières se sont appropriées ce nouveau mode de diffusion.
Le vin et l’œnologie ne font pas exception. Focus sur Tchin-tchin, dernier venu dans le monde du vin.
Tchin-Tchin, le nouveau podcast dans l’œnologie
Vincent Fiorani, fondateur et dirigeant de DEGUST’Emoi qui propose des cours d’oenologie dans 22 villes en France, vient de créer Tchin-Tchin , le nouveau venu dans le monde du podcast du vin.
Sur des formats d’environ 1 heure d’écoute, Vincent partage sa passion du vin et les valeurs qui lui tiennent à cœur : échange, artisanat, circuits courts, écologie….
Tout au long des épisodes, des chroniqueurs abordent des thèmes variés: accords mets et vins, point sur un cépage, explication d’un terme technique de vinification ou de viticulture.
A chaque épisode, un vigneron, un sommelier ou un spécialiste du vin est interviewé.
Ainsi, dans le 1er épisode, Vincent part à la rencontre de Gautier Roussille au domaine Michel Guillemot.
L’épisode suivant est consacré aux accords mets et vins.
Au cours du 3ème épisode, Margaux Calland, au domaine « La vigne mouton » explique son processus de reprise d’un domaine.
Les auditeurs partiront bientôt à la visite du domaine Gonon, le roi de l’appellation Saint Joseph, dans l’épisode 4.
Tchin Tchin se veut ludique et pédagogique: à chaque épisode, Vincent propose un jeu concours où il est possible de gagner 2 places pour un cours de 2H avec DEGUST’Emoi.
Les épisodes sont accessibles à tous les amateurs : pédagogiques et complets, ouverts et intimes. Tchin-Tchin présente, à l’image d’un bon vin, un équilibre subtil et un contenu riche.
Un engouement exceptionnel pour les podcasts en France
En 2020, la barre des 100 millions de podcasts écoutés en France a été franchie.
Sur l’année, il y a eu 8,5 millions d’écoutes en plus d’après Médiamétrie.
Ce sont majoritairement les émissions de radios qui sont plébiscitées.
En tête du classement, France Inter et France Culture diffusent les podcasts les plus écoutés en France.
Ces podcasts, dits de réécoute ou de rattrapage, diffèrent néanmoins des podcasts « natifs », dont le contenu est produit et diffusé exclusivement en ligne.
Le monde du vin podcasté
Exceptées les quelques chroniques sur le vin de ces différentes radios – la chronique Vin de France Inter par exemple – les podcasts sur le vin et l’œnologie sont généralement dans la catégorie des podcasts natifs.
Sur le podium des podcasts qui font parler d’eux dans le monde du vin et que nous vous recommandons sans hésiter, « La terre à boire » est probablement le plus populaire.
De nombreux épisodes vous permettront de voyager à travers les terroirs de France et du monde et à la rencontre des vignerons.
« Les sourires du vin » est un podcast pétillant, plein de bonne humeur qui traite de tous les sujets autour de l’œnologie, du vin et de son service.
« Wine Makers Show » quant à lui part à la rencontre des grands noms du monde du vin qui vous raconteront tous leurs secrets sur l’élaboration du vin.
Facilité et proximité grâce aux podcasts
Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour les podcasts.
Le temps d’écoute moyen d’un podcast est entre 30 minutes et 1heure.
Une durée idéale pour un temps paisible, à l’inverse du « switch » et de l’information en continu et rapide sur son écran de téléphone.
Un temps hors de l’écran, qui est pris pour « enfin » s’intéresser à ce sujet passionnant – le vin par exemple- tout en étant dans les transports, en faisant la cuisine ou en étendant son linge.
Le podcast peut être téléchargé et ne nécessite aucune connexion internet : c’est « où tu veux, quand tu veux ».
Ajoutons à cela qu’une proximité s’installe avec les interviews réalisées dans les podcasts ou avec le narrateur du podcast.
Et en 2020 en particulier, de nombreux auditeurs de podcasts étaient à la recherche de liens plus personnels dans leur quotidien.
Si vous souhaitez découvrir les épisodes de Tchin-tchin, le podcast qui a du nez, c’est ici !
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici