Il est tendance, pourtant, le vin orange n’est pas seulement une mode. L’histoire du vin orange remonte à l’antiquité et son élaboration est particulière. Zoom sur ces vins à la belle couleur qui séduisent de plus en plus d’amateurs de vins.
Le vin orange : des raisins blancs et une vinification en rouge
Le vin orange est élaboré avec des raisins blancs. Ces raisins blancs sont ensuite vinifiés comme du vin rouge. Concrètement, le vin orange est produit avec des raisins blancs entiers qui suivent un procédé de macération. La fermentation alcoolique est réalisée avec les parties solides du moût : les peaux et parfois les rafles.
La macération et la fermentation alcoolique des raisins blancs avec leur peau permettent l’élaboration d’un vin avec une robe soutenue et une couleur orangée. D’où le nom de vin orange. Les vins oranges sont des vins plus tanniques que les vins blancs. En effet, comme pour les vins rouges, la macération avec le raisin entier permet l’extraction de tanins et d’anthocyanes, responsables de la couleur et de la structure d’un vin.
Depuis l’Antiquité et depuis la Géorgie : histoire ancienne des vins oranges
Le procédé d’élaboration des vins oranges n’est pas nouveau. Il remonterait même à l’antiquité et trouve son origine géographique dans la région du Caucase, en Europe de l’Est. C’est plus précisément en Géorgie que le vin orange a vu le jour. Et c’est encore aujourd’hui la Géorgie, qui est le pays de référence de ce vin à la couleur si originale.
La macération des raisins se fait traditionnellement dans des amphores. Grâce à des amateurs de vin voyageurs, le vin orange s’est peu à peu déplacé vers l’ouest. Il est arrivé en France par l’Alsace, aujourd’hui région de référence du vin orange. Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon, la vallée de la Loire, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie produisent des vins oranges.
Le vin orange, un hybride passe-partout ?
La dégustation du vin orange surprend de prime abord. Le dégustateur averti peut être décontenancé et ses repères chamboulés. Il y a de quoi : le vin orange a la fraîcheur d’un vin blanc et les tannins d’un vin rouge. Et pourtant, passé la surprise, les vins oranges plaisent et trouvent un public d’amateurs avertis. Ce sont des vins structurés, légèrement amers et très expressifs. Parfois minéraux, d’autres fois fruités, la palette aromatique varie beaucoup d’un vin orange à l’autre.
Proche des vins rouges dans leur texture, les vins oranges accompagnent facilement tout un repas. Grâce aux tanins, ils s’accordent bien avec la viande. Leur acidité en fait de bons compagnons des fromages. Leur légère amertume et leur fraîcheur permettent un agréable mariage avec les plats de poisson. De nouvelles portes gustatives s’ouvrent à vous.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Rédactrice : Manon Mouly