Les vins australiens, concentrés et expressifs, sont produits depuis le XIX°siècle dans ce pays immense, connu pour ses vastes territoires désertiques.
Le vignoble de l’Australie est un vignoble entièrement irrigué.
Sans eau, la culture de la vigne ne serait pas possible dans cet immense pays de l’hémisphère sud.
La syrah est le cépage phare de ce pays taillé comme un continent.
C’est au cours du XX° siècle que les producteurs australiens ont fait des choix qui expliquent la viticulture du pays d’aujourd’hui : avancées technologiques et commerce mondial ont permis à l’Australie de trôner parmi les plus importants producteurs de vins dans le monde.
L’Australie, plus qu’un pays…un continent viticole.
L’Australie est un immense pays, de la taille d’un continent, qui présente une multitude de régions.
Le climat de l’Australie est chaud. D’ailleurs, ce grand pays présente de vastes étendues désertiques connues pour ses chaleurs extrêmes.
Si le vin est produit dans de nombreux états du pays, c’est plus généralement à proximité des littoraux et dans les régions les plus fraiches du sud-est du continent que l’on trouve la culture de la vigne.
Les chaleurs sont alors tempérées par les influences maritimes et le climat y est plus méditerranéen.
Aujourd’hui, les viticulteurs australiens recherchent des terroirs plus frais, et les vignobles gagnent en altitude.
La culture du raisin ne serait pas possible en Australie sans irrigation et l’eau pourrait bien être le défi de la viticulture australienne de demain, au vue des épisodes de sécheresse récents qui limitent le développement du secteur viticole.
Le cœur de la viticulture de l’Australie se trouve en Australie-Méridionale, où se situent les grandes régions viticoles Barossa Valley et Clare Valley notamment.
C’est l’Etat d’Australie Méridionale qui produit le plus de vins dans le pays, certains étant très réputés. L’île de Tasmanie est très connue pour la diversité de ses vins.
L’Etat de Victoria présente également certains des plus grands vignobles du pays.
La Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l’Australie est peut-être une des régions viticoles les plus anciennes du pays, en raison de sa proximité avec la ville de Sydney.
Ces deux dernières régions produisent une grande partie de vins « haut de gamme » d’Australie.
Histoire viticole en Australie : objectif importation
C’est un anglais qui démarra l’aventure du vin en Australie : James Busby introduit plus de 300 pieds de vignes européens dans les Jardins Botaniques de Sydney en 1788.
L’objectif ? Faire de l’Australie le vignoble de l’Angleterre.
Durant tout le XIX° siècle, l’Australie apprend à faire du vin et exporte ses bouteilles en Angleterre.
Les vins australiens gagnent de plus en plus de notoriété et remportent leurs premiers prix aux concours internationaux dès la fin de ce siècle.
Le vignoble australien n’échappa pas ni à la crise du phylloxera ni à la surproduction de vin durant le XX° siècle, et, à l’image des vignobles européens, en sortie de ces 2 crises majeurs, le pays revoit sa stratégie de production.
L’avantage est alors donné à l’export. Le choix des viticulteurs se tourne vers les cépages internationaux et les nouvelles technologies.
Le gouvernement soutient les exportations.
La stratégie est toujours actuelle : le projet Vision 2025 vise à accroître la présence des vins australiens dans le commerce mondial.
Etats-Unis, Canada, Royaume-Unis sont les principaux importateurs de vins australiens.
Les vins australiens : Un encépagement international
Le cépage le plus important de la viticulture australienne et la syrah, appelée shiraz en Australie.
Le pays ayant misé sur l’exportation, les viticulteurs australiens ont fait le choix de mettre à l’honneur les grands cépages internationaux, symboles des terroirs bordelais et bourguignons.
Cabernet sauvignon et merlot accompagnent souvent la syrah.
Le pinot noir devient de plus en plus populaire.
Du côté des cépages blancs, c’est le chardonnay qui est plébiscité, suivi par le sauvignon blanc et le sémillon.
Les vins australiens sont concentrés et expressifs
La vinification australienne se démarque par l’utilisation des nouvelles technologies.
L’Australie a misé sur les avancées technologiques et les œnologues consultants pour développer son vignoble.
La frontière est très marquée entre producteurs de raisins et producteurs de vins.
En misant sur l’exportation, l’Australie a choisi de produire des vins en phase avec les goûts des marchés mondiaux.
Les vins australiens se distinguent par une grande concentration aromatique, une puissante expression des saveurs et un degré élevé d’alcool.
La diversité des vins australiens empêche de caractériser en un seul mot les vins de ce grand pays.
Les spécificités des cuvées australiennes dépendent avant tout de leurs producteurs, des choix d’encépagement, d’assemblage et des procédés de vinification.
Il n’y a pas de logique « terroirs » ou de caractéristiques œnologiques propres à chacune des régions. C’est le charme des vins australiens : déguster, découvrir, apprécier : chaque cuvée pourra être une surprise.
Venez déguster les vins d’Australie et les autres vins de l’hémisphère Sud lors de nos formations certifiantes WSET de niveau 2 et 3
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos formations certifiantes WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici