Focus sur les vins bio à Nantes
Lumière sur les vins bios, biody et vivants à Nantes
Focus sur les vins bio à Nantes
-10% de réduction pour 2 places achetées
AVEC CODE PROMO : PACKDUO
Partager la fiche du cours :
Facebook
Twitter
Mail
Impression

Lumière sur les vins bios, biody et vivants à Nantes


Vin raisonné, biologique, biodynamique et sans compter le mouvement des vins “natures”, la production de vins plus durables a le vent en poupe.
Que se cache t-il concrètement derrière ces labels et logos proposant des vins plus respectueux de l’environnement ?
Ce cours d'oenologie à Lyon animé par Willy Kiezer, auteur du livre « le vin et la biodynamie, manifeste », vous permettra de découvrir ce qui se cache dans vos bouteilles et comment consommer mieux.

En savoir plus
59,00 € TTC/ par personne

COURS D'OENOLOGIE À Nantes : LUMIÈRE SUR LES VINS BIOS, BIODY ET VIVANTS

Cet atelier tout public alternera entre différents sujets théoriques, de la culture de la vigne à la vinification il abordera aussi le sujet du goût et des saveurs dans le vin.

Ensuite, il proposera un focus sur la biodynamie, un mode de production qui attire de plus en plus de domaines à la pratiquer et de consommateur à consommer ses vins !

Enfin, 6 vins reflétant le sujet du cours vous permettront d’appréhender ces certifications mais avant tout de passer un bon moment en compagnie de notre formateur Willy Kiezer, auteur du livre « le vin et la biodynamie, manifeste ».

POUR QUI ?

Ce cours d'œnologie à Nantes s’adresse à tous les curieux du vin, sans avoir de connaissances spécifiques au préalable.

LES THÈMES ET SUJETS ABORDÉS :
  • Le terroir, grand ou gros mot ? définition du terroir, le sol, l’élément le plus important. Entre rêve, mensonge et réalité : Y a t-il des vins plus de terroir que d’autres ?
  • Bref historique du vin moderne : de la crise du phylloxéra à nos jours en passant la mécanisation et l’industrialisation de la viticulture (monoculture, engrais, pesticides et vinification interventionniste)
  • Conventionnel, raisonné, bio et biodynamie, quelles différences ? différences sur le travail à la vigne et au chai, conséquence du conventionnel, frontière nette entre conventionnel et biologique
  • La biodynamie, l’avenir de la [viti]culture ? principes, philosophie, préparations et bénéfices, différences avec le bio classique.
  • Dégustation et analyse de 6 vins insolites et magiques


Tarif :
1 chèque cadeau ou 59 euros.

Durée complète de la formation : 2H

Nombre de vins dégustés : 6

Votre expert en vin à Paris : Willy Kiezer

Willy commence sa carrière professionnelle dans le financement d’entreprise. C’est dans le service commercial puis marketing qu’il évolue pendant près de 7 ans avant de se reconvertir totalement dans sa passion, le vin.

C’est après avoir passé le WSET 2 et 3 en 2017 que Willy crée nibuniconnu.fr, au démarrage un blog puis maintenant un collectif mené par l’envie de faire découvrir les terroirs et AOC méconnus du vignoble français. Willy est aussi un passionné de biodynamie et il aime partir à la rencontre de ces vignerons engagés dans la protection des terroirs.

Aujourd’hui journaliste indépendant et auteur du livre « le vin et la biodynamie, manifeste », il anime avec enthousiasme et dynamisme une partie de nos cours d'oenologie à Paris dont le cours dédié aux vins bios !

→ En savoir + sur Willy

A TITRE D'EXEMPLE, VOICI LA LISTE DES VINS DÉGUSTÉS :
  • Domaine les Rocher des Violettes, Montlouis "Pétillant originel" 2017
  • Domaine de la Cadette, Bourgogne Vézelay "La Châtelaine" 2018
  • Domaine Giachino, Savoie Altesse 2018
  • Domaine de la Tournelle, Arbois "Trousseau des Corvées" 2016
  • Domaine Clos Saint Conti, Languedoc "Le Pas du Loup" 2019
  • Domaine du Deffends, Coteaux d'Aix en Provence "Champs de la Truffière" 2016
Nous apportons le plus grand soin à la sélection qui vous est proposée. 

Nous avons fait le choix de préférer des vins façonnés par des vignerons, des artisans, des vins représentatifs de leur région de production, de leur terroir, élaborés dans le respect du savoir-faire, des traditions et de la nature.

Des vins non standardisés, mais au contraire forts de leur identité, bien souvent issus du courant “nature” ou produits à partir de raisins conduits en agriculture biologique ou biodynamique. 

Ainsi, chaque année nous dégustons des centaines d’échantillons afin de vous présenter ce qui se fait de meilleur.