Notre équipe de spécialistes

François MOREL

Tenancier d’un bistrot à vin (Paris, 1985-1998), puis rédacteur en chef de la revue Le Rouge et le Blanc de 2000 à 2015, François Morel est notamment l’auteur de Vins du Monde (avec Jacques Dupont, Éditions du Chêne, 2005), Le Voyage insolite de l’amateur de vin (Kubik Éditions, 2006), Les Objets de la vigne et du vin (Éditions De Borée, 2007), Le Vin au naturel (Éditions Sang de la Terre, 2008 et 2013) et Pierre Galet, L’Ampélographie de terrain (Éditions Sang de la Terre, 2013).

Véritable puits de science, François anime avec passion et générosité de nombreux cours d’œnologie à Paris.

Leila PAILHES

Issue d’une formation littéraire et journalistique, Leïla Pailhès est entrée dans le monde du vin par passion en collaborant à la revue Le Rouge et Le Blanc pendant deux ans. Elle parfait ensuite sa formation en travaillant à la source, sur des domaines viticoles, sillonnant la France pendant plusieurs années, avant d’achever son parcours avec un BTS viticulture-oenologie.

Toujours avec passion et anecdotes, enrichie par l’expérience réelle de la fabrication du vin, elle se lance ensuite dans la formation et anime à présent les cours d’oenologie de DEGUST'Emoi à Paris, alliant connaissances théoriques et pratiques de la culture du vin et de la dégustation.

Phillipe DEFLEUR

Sommelier de formation instruit par de nombreux restaurants étoilés comme Le Jules Verne, l’Hôtel Plaza Athénée, La Tour d'Argent et les Elysées du Vernet, Philippe a même officié au service privé du Président de la République ! Après un parcours de 12 ans dans le monde du vin, ce maestro est aujourd'hui Coach Vin.

Il anime avec toutes ses connaissances et son expérience - mais le plus simplement possible - de nombreux ateliers et cours d'initiation à la dégustation de vin à Paris, ainsi que des cours sur le whisky.

Jules LAMON

Jules est œnologue et ingénieur agronome de formation (Toulouse). Depuis plus de 10 ans, il enseigne la dégustation du vin au travers de formations professionnelles ou d'événement et animations plus ludiques.

Toujours à la recherche de perfectionnement, il est également diplômé du Wines & Spirits Education Trust (WSET, niveau Diploma), qu'il enseigne pour DEGUST'Emoi. Depuis la fin de l'année 2016, Jules poursuit le programme du prestigieux institut des Masters of Wine. Il anime avec brio les formations diplômantes WSET de niveau 3.

Baptiste BOCHET

Passionné de spiritueux et de cocktails depuis maintenant 10 ans, Baptiste anime le blog CocktailMolotov.org dédié au "bien boire" et écrit pour le web-magazine spécialisé Spirit Hunters. Cela fait maintenant 4 ans qu'il anime dans la bonne humeur des ateliers mixologie  à Paris. Il s'est spécialisé dans l'harmonie des arômes et la reproduction de boissons historiques ayant marqué les époques. Il affiche une démarche didactique et pédagogique sans faille afin de vous dévoiler les mystères du cocktails, les astuces et techniques pour faire plaisir et vous faire plaisir avec le cocktail !

Régis NOGUE

Après un master en commerce international des vins et spiritueux, et le diplôme de niveau 3 de la WSET, Régis décide de représenter et de commercialiser les vins d’une dizaine de domaines du Beaujolais.

Son crédo : les bons vins ne sont pas toujours ceux dont on parle le plus, alors parlons-en ! Il anime dans la bonne humeur tous les cours d’oenologie à Lyon.

Vincent FIORANI

Après avoir suivi une partie du cursus du master international de l’OIV (organisme international de la vigne et du vin), et diplômé de l’école londonienne WSET, Vincent Fiorani décide de créer la société DEGUST'Emoi et de vivre de sa passion pour le vin et la dégustation.

Il anime de nombreuses dégustations à Paris, ainsi que les formations de la WSET niveau 1 et 2.

Richard HELMAN

Après une formation à l’école Hôtelière, Richard entre comme apprenti sommelier à l’Hôtel Meurice à Paris, puis rejoint les meilleures tables comme celle de Guy Savoie et du Ritz.

Avec ces 25 ans d’expérience, il organise désormais des animations oenologiques pour les sociétés, les accompagne dans les vignobles et anime des cours d’œnologie à Toulouse et Bordeaux pour DEGUST'Emoi.

Son crédo : Parler du vin sérieusement sans se prendre au sérieux.

Ludovic JOUAN

Œnologue formé à Bordeaux, Ludovic a été caviste pendant 15 ans avant de se consacrer à la formation. Cuisinier, curieux et épicurien, il souhaite transmettre ses connaissances en toute convivialité. Il anime des cours d’œnologie à Nantes et Rennes pour DEGUST'Emoi.

Pauline MOURRAIN

Pauline est une jeune vigneronne, ingénieur de formation. Elle travaille un an en tant qu'ingénieur puis décide de partir voyager et travailler en Australie ou elle se passionne pour le monde de la vigne et du vin. De retour en France, elle reprend des études d'oenologue à Dijon, et se forme dans différents vignobles (Val de Loire, Roussillon, Bordelais), ce qui lui permet d'acquérir une certaine culture du vin liée à la production et à la dégustation.

C'est en 2016, qu'avec son compagnon, ils s'installent au Puy-Notre-Dame dans le Saumurois sur 5 hectares de vignes afin de réaliser leur rêve : produire leur propre vin. Pauline encadrera pour le plus grand plaisir des stagiaires de nombreux cours dans les villes de Nantes et Rennes.

Niels Bihari-Andersson

Nils est formateur-consultant en vins et spiritueux. Il dispose de nombreuses expériences en tant que caviste et sommelier en France et à l'étranger. Il exerce également le rôle de juge lors de l'événement "International Wine Challenge" à Londres. Son expérience et sa passion pour le vin lui ont permis de participer à la finale des concours "Meilleur jeune sommelier du Royaume-Uni" et "Meilleur Caviste de France". 

Après avoir obtenu le "MBA Wine and Spirits Marketing and Management" à Bordeaux, le diplôme WSET niveau 4 et le WSET Certified Educator (formateur habilité 1 – 2 – 3 par le WSET à Londres), Niels est depuis peu sélectionné pour suivre le fameux programme du prestigieux institut des Masters of Wine, un titre détenu par seulement 389 personnes dans le monde !

Pour le plus grand plaisir des étudiants, il animera avec passion et brio de nombreuses formations diplômantes WSET de niveau 1, 2 et 3.

Cécile Dupuis

Avec un diplôme d’ingénieur et d’œnologue en poche, Cécile prend alors la direction technique de 4 propriétés de la Rive Droite de Bordeaux. Elle est en charge de toute la partie viticole et œnologique et a permis une orientation vers une viticulture plus durable en mettant en place des pratiques respectueuses de l'environnement comme l'arrêt progressif des herbicides et des pesticides de synthèse. Elle manage au quotidien toutes les équipes de travailleurs aussi bien à la vigne qu'au chai, de manière à obtenir le meilleur vin possible.

Grâce à son expérience et ses grandes connaissances, Cécile encadrera avec passion les cours d’œnologie à Bordeaux.

Aymeric Amiel

Après un Master spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux, à Dijon et quelques vinifications très enrichissantes à l'étranger (Argentine, Chili, Californie, Afrique du Sud), Aymeric a souhaité rapidement s'installer comme vigneron indépendant. Depuis 2012, il dirige avec son frère le "Domaine des Amiel" dans le Languedoc où il produit des vins biologiques et naturels sur 12 hectares.

Depuis 5 ans, il dirige aussi les formations autour du vin à l’école internationale du Cap d’Agde.

Pour votre plus grand plaisir, il animera tous les cours à Marseille/Aix-en-Provence et certains ateliers à Toulouse !

Olivier Delorme

Après une longue expérience dans le journalisme viticole, Olivier décide de devenir sommelier-conseil avec à la clé un diplôme à l'Université du Vin. Véritable passionné du vin, il organise depuis près de 20 ans des animations œnologiques pour les sociétés, des séjours dans les vignobles et encadre les cours d’œnologie pour DEGUST’Emoi à Lilles, Bruxelles, Metz et Dijon.

Pédagogue et curieux, il aime toujours autant partager son savoir, avec cette même envie de rencontres et de partage !