Sylvain Dittière, vigneron d’avenir

fév 22, 2017
Kevin

dittière

Saumur regorge de nouveaux talents, et Sylvain Dittière fait incontestablement partie de l’un de ses plus grands espoirs. Focus sur ce jeune vigneron dont les qualités vont bien au-delà de sa « filiation » avec le Clos Rougeard.

Installé à une quinzaine de kilomètres au sud de Saumur, à Montreuil-Bellay, Sylvain Dittière a fait de la Porte Saint-Jean un domaine de référence depuis son arrivée en 2010. Ce trentenaire titulaire d’un BTS « Viti-Oeno » s’est installé en appellation Saumur, principalement sur les terres de « Beaugrand » (sols de sable, de limon et d’argile sur calcaire). Fort de son apprentissage auprès de grands vignerons (Domaine du Collier, Thierry Germain, Le Clos Rougeard, Gérard Gauby) et sensible à la culture biologique, Sylvain Dittière opère dès le début de son activité des choix forts. Il s’attache à travailler les sols, décide de réduire les rendements et entreprend de bannir les intrants chimiques comme le souffre. Ce travail minutieux confère à ses vins une pureté et une expression louées par des afficionados de plus en plus nombreux.

 dittiere1

Fondu d’élevages longs en vieilles barriques bordelaises (en provenance du Clos Rougeard et de Haut-Brion !), il laisse s’affiner ses vins pendant de longs mois dans la fraîcheur adéquate d’une cave en tuffeau. Il en ressort des vins souples et équilibrés, « en place » dès leur jeunesse, mais qui gagneront à être conservés en cave. Le Saut Mignon est un 100% sauvignon (cépage rare sur ces terres) complexe et profond, tandis que le chenin affiche toute sa noblesse dans la cuvée La Perlée. Les rouges ne sont pas en reste. Le cabernet franc exprime à merveille la gourmandise et la fraîcheur de son fruit dans la cuvée porte Saint-Jean. Les Cormiers, finement épicé, souffle un véritable vent d’élégance. « Les Beaugrands » lui emboîte le pas et fait parler ses tanins soyeux tout en délicatesse.

Difficile cependant d’acquérir les flacons de ce vigneron déjà très couru, et qui ne vend pas de vins au domaine. Encore un signe du succès grandissant de Sylvain Dittière, s’il était encore utile de le préciser…

Laisser un commentaire