Cépage grenache noir

mar 1, 2017
Kevin

grenache

Venu d’Espagne en France pour le plus grand bonheur des amateurs de vins issus de Provence, du Languedoc-Roussillon ou de la vallée du Rhône, le grenache noir fait aujourd’hui parti des cépages les plus plantés dans le monde. Focus sur ce raisin avec Dégust’Émoi Le Blog

Histoire et géographie

Né en Catalogne (probablement de la région d’Aragon eu égard à son nom de « tinta aragonesa »), le grenache noir est introduit en France au moyen âge. Ses qualités aromatiques et sa robustesse en font rapidement l’un des cépages favoris de la Vallée du Rhône et du midi. Ailleurs, il est principalement planté en Espagne où il reste le premier cépage cultivé, notamment en Rioja et en Navarre. Raisin le plus présent au monde derrière le merlot et le cabernet-sauvignon, il est également exploité en Italie, en Grèce et au Portugal, mais aussi au Maghreb, en Californie, en Argentine et en Australie.

Comment le reconnaître ?

Célèbre pour son port dressé et ses rameaux vigoureux, c’est un cépage polyvalent connu pour s’adapter à bon nombre de terroirs. De plus, c’est sans doute le cépage le plus facile à repérer après un rapide examen oculaire. Sa peau est dure, épaisse, et bleutée. Ses grappes (de belle taille) sont lestées de gros grains ronds et juteux, et sa feuille « vert clair » est glabre et luisante. Enfin, la forme de ses feuilles est plutôt arrondie et ne présente pas de lobes bien marqués, comme c’est le cas pour la Syrah par exemple.

grenache1

Profil gustatif : séducteur

Le Grenache, cépage majoritaire dans le sud de la vallée du Rhône, charme autant par sa « chaleur » que par la rondeur de son caractère. Dans les assemblages, il incarne à lui seul toute la gourmandise et la générosité des Vins du Rhône. Doté d’une robe rouge et mordoré, le grenache noir possède de nombreux atouts gustatifs. En rosé, il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle, alors qu’il donne aux vins rouges une véritable ampleur capiteuse. Ses arômes de cassis et de mûre relevés d’épices, de parfums de garrigue ou de poivre en font l’un des cépages les plus séducteurs du globe.
Pour aller plus loin, rendez-vous dans nos ateliers « Régions et Cépages

Photos : aimeemalesf et Philippe Cabaret

Laisser un commentaire