Accord mets et vins : Bientôt l’automne !

oct 10, 2017
Kevin

accords 1

La fin de l’été est rarement reçue comme une bonne nouvelle… Cependant, pour bon nombre de passionnés culinaires, la période qui s’ouvre augure de poêlées de champignons à venir, entre autres réjouissances automnales. Beaucoup de vins sont en mesure d’être associés à ce type de plats, et Dégust’ Émoi Le Blog a choisi d’en dresser pour ses lecteurs une liste non-exhaustive. 

accords 2

Des vins plus évolués sont tout désignés au moment de s’attaquer à une assiette de cèpes. Ainsi, un Clos Baquey 2005 du Domaine Élian Da Ros, ou un vieux millésime du Domaine de Trévallon pourraient se révéler être des choix judicieux, apportant leur sève ainsi que de jolies notes de sous-bois.

Les morilles, préparées en sauce avec une volaille trouvent leur plus bel allié en la personne du fameux Vin Jaune, dont les notes oxydatives (noix, noisettes, épices) ravissent les amateurs.

Avec la truffe, l’évolution des vins est primordiale. La truffe blanche pourrait faire chavirer tous les cœurs, accompagnée d’un vieux Chassagne-Montrachet entre autres possibles. La truffe noire, elle, verra la présence d’un pomerol d’un bon œil. Un Vieux Château Certan 1998 devrait faire l’affaire…

 

Venez-vous initier aux subtilités des accords mets et vins lors de l’atelier œnologique « Accords mets et vins »

 

 

Photos : David Lebovitz / Amy

 

 

Kévin Lartigue

 

 

 

 

Laisser un commentaire